On l’a déjà largement évoqué dans un ancien article, le géant Nike domine outrageusement le marché des équipementiers en NBA. En effet, la marque au swoosh est le partenaire exclusif de la NBA pour la conception de ses maillots officiels; elle est sous contrat avec les plus grosses superstars de la grande ligue pour le segment des chaussures, et elle dispose de deux filiales (Jordan Brand et Converse) qui pèsent également sur ce marché. Le NBA All-Star Game 2022 vient de s’achever, sur une victoire de la Team LeBron 163 à 160 : c’est le moment de vérifier si les données du marché NBA se sont reflétées ou non sur l’évènement.
À quel point Nike a dominé le All-Star Game 2022 ?
C’est le site internet Boardroom qui a réalisé la première étude sur le sujet (qui porte sur les 27 joueurs sélectionnés) et le résultat est sans appel : la domination du géant Nike sur le All-Star Game 2022 est représentative du marché NBA global. On peut sans exagérer parler d’une domination « écrasante » de la marque au swoosh, qui a équipé 13 joueurs du All-Star Game. De plus, parmi ces 13 joueurs, on retrouve les deux capitaines, LeBron James (qui est en contrat à vie avec Nike) et Kevin Durant, malheureusement absent pour blessure; ainsi que le dernier MVP des finales NBA, Giannis Antetokounmpo…
En seconde position, on retrouve sa filiale Jordan Brand, qui a équipé 3 joueurs, à égalité avec l’allemand adidas. Le chinois Li-ning arrive en 4ème position avec 2 joueurs. Pour finaliser ce classement, on retrouve 7 équipementiers qui étaient représentés par un seul joueur : Puma, New Balance, Peak, Converse, Curry Brand (du MVP Stephen Curry !) et… un free agent en la personne de Zach Lavine ! Enfin, on termine en évoquant le sujet des maillots du All-Star Game 2022. Et la encore, c’est Nike et ses filiales Converse et Jordan Brand qui ont le monopole. On va donc conclure cet article en affirmant que le All-Star Game est un reflet « quasi parfait » du marché des équipementiers de la NBA globale.
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