Il y a des tournants historiques dans l’histoire des équipementiers en NBA. Par exemple, dans un ancien article; ou vous expliquait pourquoi adidas avait refusé de signer Michael Jordan en 1984. Stephen Curry, meneur des Golden State Warriors, superstar en NBA et considéré par de nombreux spécialistes comme le meilleur shooteur extérieur de l’histoire du basketball, dispose aujourd’hui de sa propre marque – Curry Brand – filiale de l’équipementier Under Armour. La marque cartonne, le joueur a un potentiel marketing sans limite au niveau mondial; et dispose bien entendu de sa propre chaussure signature qui est en à sa 9ème édition : la UA Curry 9. Mais avant tout cela, Stephen Curry a travaillé plusieurs saisons avec l’équipementier Nike. La relation entre Curry et la marque au swoosh a pris fin en 2013 pour des raisons assez étonnantes; on vous explique pourquoi.
Pourquoi Stephen Curry a-t-il quitté Nike en 2013 ?
À son arrivée dans la ligue en 2009, Stephen Curry est très prometteur : il est sélectionné à la 7ème position par les Golden State Warriors. Côté équipementier, le meneur de jeu s’associe avec Nike. À la fin de son contrat avec la marque au swoosh en 2013, une négociation va alors se jouer lors d’un entretien entre Dell Curry (le papa de Stephen, ancien joueur NBA alors présent), Stephen Curry, et plusieurs dirigeants de chez Nike.
C’est précisément lors de cet entretien que Stephen Curry a fait son choix de quitter la marque au swoosh. Plusieurs raisons expliquent cela; mais d’une manière générale, l’équipementier était censé séduire le joueur en lui montrant l’importance qu’il lui accordait. Le premier problème est une erreur récurrente faite par le commercial de Nike, qui appelait le joueur « Stephon » au lieu de « Stephen »… tout le monde peut faire des erreurs selon Dell Curry; mais il estime qu’il est important de les reconnaitre et de s’en excuser… ce qui n’a pas été fait lors de l’entretien !
« J’avais déjà entendu pas mal de gens mal prononcer son prénom. Je n’étais pas tellement surpris. J’ai par contre été surpris qu’il ne se corrige pas ».
Mais les erreurs de Nike ne vont pas s’arrêter la ! La présentation Powerpoint se poursuit, et de nombreuses occurrences du nom « Kevin Durant » apparaissent à l’écran… les commerciaux ont tout simplement copié-collé une présentation initialement destinée à « KD » tout en oubliant d’en modifier le nom ! Ce qui n’a vraiment pas plu à Stephen Curry… son père avoue d’ailleurs lui-même avoir carrément arrêté d’écouter la présentation à partir de la.
« Dès cet instant, j’ai arrêté de suivre : Ils avaient déjà un trio. Ils avaient Kobe Bryant, LeBron James et Kevin Durant, leurs trois joueurs majeurs. Si Stephen avait re-signé, nous serions passés derrière eux ».
Si adidas avait à l’époque perdu quelque chose d’immense en ratant Michael Jordan; Nike a également perdu gros avec cet entretien raté, montrant finalement que le joueur n’était pas leur priorité à l’époque : aujourd’hui, Stephen Curry est l’une des références planétaires en terme de basketball, il est multiple all-star, multiple champion NBA, double MVP de la ligue, shooteur à 3 points le plus prolifique, et il a révolutionné le basketball… et on parle désormais de lui comme « the $14 billion man » – soit « l’homme qui valait 14 milliards de dollars… »
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