On revient en 1984, lors les premiers pas en NBA de celui qui est encore considéré 37 ans plus tard comme le meilleur joueur de basket de tous les temps. Michael Jordan effectue alors sa saison rookie chez les Chicago Bulls, et il porte une chaussure qui va créer une polémique : la Nike Air Ship. Cette dernière va alors être retirée de la vente; mais « His Airness » l’a déjà portée… la chaussure vaut donc de l’or en 2021… et elle va être vendue aux enchères dans les prochaines semaines par son propriétaire ! On revient sur l’histoire de cette Nike Air Ship !
Quelle polémique autour de la Nike Air Ship de Jordan ?
En 1984, la NBA possède un « dress code » qui concerne même les chaussure que les joueurs portent sur les parquets. C’est le cas de la Nike Air Ship de Michael Jordan – créée par Bruce Kilgore – qui va être interdite des parquets du fait de son coloris jugé inadapté. Pour la petite histoire, le joueur portait la Nike Air Ship en attendant que sa ligne de signature ne soit commercialisée : la mythique Air Jordan 1 !
Combien va coûter la Nike Air Ship aux enchères ?
Michael Jordan a porté cette Nike Air Ship en question lors d’un match opposant ses Bulls aux Denver Nuggets, le 1er novembre 1984, avant que la paire ne soit définitivement bannie par la ligue. Ce jour-la, « MJ » a signé sa paire de basket pour la donner à un ramasseur de balle de l’époque, un certain Tommy Tim Lewis III.
C’est cette paire qui va être mise aux enchères précisément le 24 octobre prochain, à Las Vegas. La Nike Air Ship de Jordan est estimée à une valeur qui oscille entre 1 millions et 1,5 millions de dollars. C’est tout simplement du jamais vu pour une enchère de ce type ! Pour rappel, en mai dernier une Air Jordan 1 portée par « His Airness » avait été vendue pour une somme de 560 000 $… un maillot de Michael Jordan de North Carolina avait quant à lui été vendue 1,38 millions d’euros ! Nous n’avons aucun doute sur le fait que Tommy Tim Lewis III va devenir millionaire…
Aucun commentaire pour le moment