La saison des tests recommence chez basketpack ! Elle débute par le test de la Puma Nitro Fusion Spectra qui a été dévoilée en fin d’été 2021. La saison passée, nous avions testé la Puma Disc Rebirth ainsi que la Puma Court Rider pour des résultats plutôt concluants. En effet, l’équipementier allemand revient en force sur le marché du basketball, et va même jusqu’à proposer une première chaussure signature au jeune LaMelo Ball : la Puma BM 1 ! On vous livre donc sans plus attendre les conclusions de notre test de cette Nitro Fusion, basé sur les critères habituels.
Style
Note :
(9/10)
S’il s’agit bien entendu du critère le plus subjectif de ce test, on avoue sans hésiter être totalement conquis par le design de la Puma Nitro Fusion. On découvre une chaussure basse, avec une empeigne blanche, ainsi qu’une large bande multicolore « Fuzionfit » – une bande de compression qui a pour fonction de s’adapter à la forme de votre pied – le tout avec un long logo Puma noir sur la partie latérale extérieure de la chaussure. Comme pour la Disc Rebirth, on retrouve une semelle assez épaisse. Le rendu visuel final est épuré et très original… une grande réussite !
Confort
Note :
(7/10)
On enfile assez facilement la chaussure, qui est dans les faits relativement souple. Le fit avec le pied est à première vue plutôt bon, tout comme le niveau de confort global que nous jugeons satisfaisant. Cependant, on ressent une légère gêne au niveau du talon, avec des renforts plastiques que l’on ressent un peu sur les réceptions. Au bout de plusieurs utilisations, la gêne semble s’atténuer mais cela reste à surveiller sur le long terme.
Traction
Note :
(7/10)
Que ce soit sur du bitume ou sur un parquet, l’adhérence de la Puma Nitro Fusion est bonne. La semelle entièrement en caoutchouc procure une bonne réponse sur les changements directionnels, qui se font sans difficulté. Par contre, les bandes de caoutchouc semblent particulièrement fines, et nous doutons de leur durabilité en outdoor. Peu de doute par contre pour la résistance en indoor.
Maintien
Note :
(6/10)
Le maintien du pied est le seul petit bémol de la Puma Nitro Fusion selon nous. En effet, la bande Fuzionfit est présente pour assurer une bonne adaptation de la chaussure à la forme du pied; mais nous avons ressenti des « mouvements latéraux » du pied sur les changements d’appuis et de directions. Le pied semble bouger légèrement vers l’extérieur dans certaines situations. Ce critère est à surveiller à moyen terme.
Amorti
Note :
(8/10)
Nous sommes assez exigeants sur le niveau d’amorti en général : la Puma Nitro Fusion nous a satisfait sur ce critère. La technologie « Nitro Foam » est utilisée sur l’ensemble de la chaussure, et procure un très bon niveau d’amorti sur les réceptions (rebond, layup, etc.)
Durabilité
Note :
(7/10)
Il est toujours difficile de proposer un jugement pertinent sur la durabilité d’une chaussure; mais après une dizaine d’utilisations nous avons un premier niveau de recul. La Puma Nitro Fusion nous semble être vraiment destinée à une pratique indoor du basketball car la semelle semble s’user relativement rapidement sur du bitume; par contre, nous n’avons pas de réserves sur sa solidité à moyen terme pour une pratique en salle (gymnase ou parquet).
Verdict
En synthèse, le retour d’expérience sur la Puma Nitro Fusion est positif : un design magnifique, un bon niveau de confort et d’amorti, quelques réserves au niveau du maintien latéral du pied, et une traction de qualité. La Puma Nitro Fusion semble davantage destinée à une pratique indoor du basketball, et elle propose un niveau de performance plutôt moyen/haut de gamme… elle est donc adaptée à une pratique régulière et intensive du basket. La chaussure est accessible à un tarif de 130€ chez Puma.
Note globale
7.3Note attribuée sur 10
-
Style
-
Confort
-
Traction
-
Maintien
-
Amorti
-
Durabilité
Aucun commentaire pour le moment