Damian Lillard fait partie du club très fermé des « superstars » en NBA : drafté en 2012 avec le 6ème choix de draft par les Portland Trail Blazers, le meneur s’est imposé comme l’un des meilleur shooteur de la grande ligue, et l’une des figure principale de l’équipementier allemand adidas aux côtés de James Harden. Alors qu’il a porté le numéro 1 sur son maillot au collège ainsi qu’à l’université, il a pour l’instant passé l’ensemble de sa carrière NBA avec le maillot numéro 0 : on vous explique pourquoi.
Pourquoi Damian Lillard joue t-il avec le maillot numéro 0 ?
Avant d’arriver en NBA, Damian Lillard a porté le numéro 1 lors de ses dernières saisons au collège, période durant laquelle il évoluait pour Oakland High School. À l’université, il jouera pour Weber State, ou il continuera à porter le numéro 1 sur son maillot. Son maillot sera d’ailleurs retiré par les Wildcats après sa carrière NCAA.
À son arrivée en NBA pour la saison 2012-2013, « Dame Time » décide de jouer avec le numéro 0. Il a rapidement expliqué ce choix, et dans son raisonnement, le « 0 » est plutôt une lettre : le « O ». Pourquoi ? Car Damian Lillard a grandi à Oakland, a été au collège à Ogden, et va jouer en NBA pour la ville de Portland, située dans l’état d’Oregon… c’est donc tout une histoire entre la lettre « O » et la trajectoire du joueur qui l’a poussé à choisir de jouer avec le numéro 0 sur son maillot pour sa carrière NBA.
Jusqu’à ce jour, Damian Lillard n’a jamais porté un autre numéro sur on maillot. À noter que de nombreux autres très grands joueurs NBA ont eux aussi joué avec ce numéro 0, mais pour d’autres raisons. Les meilleurs exemples se trouvent parmi les meneurs de jeu, avec Russell Westbrook, Derrick Rose, Isaiah Thomas, ou encore Mike Bibby. S’il n’a pas pour l’instant jamais remporté le titre NBA, Damian Lillard commence à avoir un sacré palmarès en termes de distinctions personnelles : Rookie de l’année en 2013, 6 fois sélectionné au All-Star Game, une place en All-NBA first team en 2018, ainsi que de nombreuses distinctions personnelles en NCAA… à seulement 30 ans !
Aucun commentaire pour le moment