Chaussures de basket

Quelle chaussure de basket pour les chevilles faibles ?

Publié le 12/05/2021 Mis à jour le 15/12/2023

Vous souhaitez poursuivre la pratique du basketball après avoir été exposé à des blessures à la cheville ? On vous livre tous nos conseils afin de vous aider à trouver la chaussure de basketball la plus adaptée à votre situation.

Tous les joueurs de basketball amateurs et professionnels en sont parfaitement conscients : le basket est un sport traumatisant, notamment pour les chevilles et les genoux. Les entorses de la cheville peuvent présenter différents niveaux de gravité, allant de l’entorse bénigne de la cheville qui vous empêchera de pratiquer votre sport préféré pendant quelques jours – jusqu’à l’entorse grave, pouvant vous immobiliser plusieurs mois.

Si vous êtes concerné par ces problèmes récurrents de blessures aux chevilles mais que vous désirez poursuivre la pratique du basketball, il faut bien entendu avoir une préparation physique adaptée, avec une rééducation solide – mais le choix de votre chaussure de basketball va également pouvoir favoriser un retour serein sur les parquets et playgrounds.

quelle chaussure de basket pour chevilles fragiles

Quelle type de chaussure de basket lorsqu’on a des problèmes de chevilles ?

Rares sont les joueurs de basketball ayant pratiqué ce sport sur du long terme sans ne s’être jamais fait une entorse de la cheville. L’objectif de ce guide est de vous donner les informations pour choisir la chaussure de basket qui limitera au maximum ces risques, mais, on le répète, ce choix doit être accompagné des conseils d’un spécialiste de santé (kinésithérapeute) afin d’adopter la conduite la plus adaptée à votre situation. De plus, nous précisons bien entendu que le risque 0 de blessure n’existe pas, quelque soit la chaussure que vous choisissez.

test nike air zoom gt jump basketpack

En fin de compte, le choix de votre chaussure doit prendre en compte deux critères importants : le niveau de maintien de la cheville procuré par le modèle, ainsi que la qualité de son système d’amorti. Un système de maintien de qualité diminuera les risques de torsions de votre cheville, notamment lors des changements directionnels ou des mouvements de pivots. Un amorti de qualité limitera les traumatismes articulaires lors des réceptions des layups, rebonds et dunks. Ceci étant dit, nous vous proposons une séléction de chaussures de basketball récentes qui nous paraissent performantes

Quelles sont les chaussures de basket les plus adaptées aux chevilles fragiles ?

Parmi les chaussures que l’on a eu la chance de tester récemment, plusieurs modèles nous paraissent particulièrement adaptés si vous avez des problèmes aux chevilles : la Air Zoom GT Jump, la Puma MB.01, ainsi que la Kyrie 7… on vous explique pourquoi.

 

La Nike Air Zoom GT Jump

 

View this post on Instagram

 

A post shared by basketpack. (@basketpackfr)

La Air Zoom GT Jump fait partie de la collection « Greather Than » de Nike après la sortie des Zoom G.T « Cut » et « Run ». La Air Zoom G.T Jump fait la promesse de s’adapter aux exigences spécifiques du basketball moderne, qui demande de la rapidité et de la puissance à tous les postes, même pour les intérieurs; notamment via des changements directionnels de plus en plus fréquents. La paire propose un niveau d’amorti hors du commun tout en offrant un excellent maintien de la cheville et du pied. Pour plus d’information sur la chaussure, découvrez notre test de la Nike Air Zoom GT Jump !

La Kyrie 7 de Nike 

La 7ème chaussure signature de Kyrie Irving possède un coussin Zoom Turbo sur sa partie avant, ainsi qu’une autre mousse au niveau du talon : l’amorti est bon, les réceptions se font de façon douce et sans douleur, ce qui est appréciable pour les joueurs aux articulations fragiles. Pour assurer un bon maintien, un renfort est présent au niveau du talon d’Achille, et 4 renforts sont placés au niveau des lacets, ainsi qu’un renfort supplémentaire sur l’avant extérieur de la chaussure. La chaussure est sécurisante et la sensation de maintien du pied est bonne. Pour plus d’informations, nous vous recommandons de consulter notre test de la Nike Kyrie 7 !

quelle chaussure de basket pour chevilles fragiles

La Puma MB.01

La première chaussure signature du meneur de jeu des Charlotte Hornets LaMelo Ball – la PUMA MB.01 – a connu un succès planétaire, marquant le retour de PUMA au premier plan dans l’univers des chaussures de basketball. La chaussure nous semble idéale pour les joueurs ayant des chevilles fragiles, puisque son niveau de maintien est très bon et qu’elle offre une excellente absorption des réceptions, avec sa semelle extérieure utilisant la technologie Nitro Infused de PUMA ! Pour plus d’informations, nous vous recommandons de consulter notre test de la PUMA MB.01 !

test puma mb 01 lamelo ball

Comment choisir sa chaussure de basket quand on a des problèmes de chevilles ?

Vous disposez donc d’une sélection de trois paires de chaussures de basketball récentes qui vous permettront de limiter les risques de blessures à la cheville. D’une manière générale, les deux critères majeurs à surveiller lorsque vous avez les chevilles fragiles sont l’amorti et le maintien de la cheville. Si le choix d’une chaussure de qualité ne réduira pas à 0 le risque de blessure, nous vous déconseillons fortement d’utiliser des chaussures de faible qualité pour la pratique du basketball si vous avez des problèmes récurrents aux chevilles : cela augmentera considérablement le risque de rechute, le cauchemar du basketteur…

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok