Nous avons très récemment réalisé une étude menant à une infographie sur le marché des équipements NBA : de nombreux constats ressortent de cette dernière, notamment le fait que Nike est le très large leader parmi les équipementiers sur le marché NBA. On vous propose une série de constats chiffrés démontrant le degré de domination de la marque au swoosh sur le marché de la NBA.
Nike domine t-elle largement le marché de la chaussure NBA ?
La réponse est sans équivoque : à l’heure ou l’on écrit ces lignes, la domination de Nike sur le marché des équipements NBA est très large. Deux chiffres vont parfaitement illustrer cela. Tout d’abord, le fait que 55% des joueurs titulaires en NBA jouaient avec une paire de Nike aux pieds lors de notre étude (janvier 2021). En soit, le chiffre est déjà impressionnant… mais ce dernier ne reflète pas parfaitement la domination du géant américain. En effet, il faut savoir que Jordan Brand et Converse, deux marques installées sur le marché de la chaussure NBA, appartiennent toutes les deux à la maison-mère Nike !
Donc, si l’on regarde les chiffres au niveau global, on s’aperçoit qu’en réalité, 72% des titulaires NBA jouent avec une chaussure conçue par le « groupe Nike »… cela représente presque 3/4 des joueurs titulaires ! Autre fait très marquant, sur 30 franchises NBA, une seule franchise n’a pas de joueur qui porte des Nike dans son 5 majeur : il s’agit des Golden State Warriors ! À l’opposé, 5 franchises ont un 5 de départ entièrement composées de « joueurs Nike » : les Pacers, Lakers, Bucks, Grizzlies ainsi que le Magic !
Lorsque l’on se penche sur les chaussures les plus portées par les titulaires, forcément on retrouve beaucoup de swoosh et de jumpman : les 3 chaussures les plus portées au moment de l’étude étaient la Kobe 5 Protro, la Jordan 35 et la KD 13 ! Soit… deux Nike et une Jordan Brand !
D’ailleurs, lorsqu’on effectue des regroupements par ligne de signatures, on s’aperçoit que les 3 joueurs les plus représentés sont Kobe Bryant, Michael Jordan et Kevin Durant. Les nombreux hommages envers Kobe Bryant ont certainement influencé l’étude, cette dernière ayant été réalisée pendant le triste premier anniversaire du décès de l’ancienne légende des Los Angeles Lakers.
Qui sont les challengers de Nike sur le marché de la chaussure NBA ?
Si la domination de Nike parait écrasante sur le marché de la chaussure en NBA, il ne faut pas oublier que d’autres équipementiers existent, et que certains d’entre eux ont également de jolis arguments à faire valoir. À commencer par adidas, l’équipementier allemand qui représente à ce jour le principal challenger de la marque au swoosh : lors de notre étude, l’équipementier allemand chaussait 14% des titulaires en NBA, ce qui lui valait une seconde position… à égalité avec Jordan Brand ! Par contre, ce qui fait la force de la marque aux trois bandes aujourd’hui, c’est les partenariats avec deux immenses stars de la ligue, sur des contrats long terme : James Harden, et Damian Lillard.
Ensuite, on retrouve, dans l’ordre Puma, Under Armour et New Balance. Under Armour tente d’ailleurs d’exploiter au maximum son partenariat avec la superstar des Warriors Stephen Curry, notamment via la création en fin d’année 2020 de Curry Brand, marque dédiée aux « produits Stephen Curry »… un peu à l’image de Nike avec Jordan Brand ! Enfin, on termine avec les challengers qui sont encore relativement « petits » à ce jour, mais qui misent sur l’avenir et qui pourraient un jour devenir plus présents sur le marché NBA : Converse, les chinois Peak, Anta et Li-Ning, et enfin, le revenant Reebok !
Comment ça se passe au niveau des maillots NBA ?
Sur le segment des maillots NBA, la question de la domination de Nike n’est pas discutable : la marque dispose d’un partenariat exclusif avec la NBA depuis 2017 et ce jusqu’en 2024 ! De plus, le fameux swoosh est présent sur les maillots… L’équipementier a multiplié les versions de maillots, notamment avec les maillots City NBA qui cartonnent, et sa filiale Jordan Brand gère la conception des maillots Statement depuis cette saison. Depuis l’arrivée de Nike aux commandes, ce marché se porte plus que bien… Et comme si cela ne suffisait pas, c’est également Nike qui habille… les arbitres NBA !
Quel avenir pour la domination de Nike sur le marché de la NBA ?
Si l’on résume la situation, on est sur une exclusivité totale sur la partie maillots officiels NBA, et une très large domination sur les chaussures des joueurs NBA. Nike domine le marché des équipements NBA de la tête et des épaules, on est en droit de l’affirmer. Enfin, lorsque l’on évoque l’avenir, on peut ajouter que Jordan Brand a sécurisé la prochaine décennie en signant des contrats stratégiques avec les plus grandes « jeunes superstars » : Zion Williamson, Jayson Tatum et Luka Doncic… tous les 3 très jeunes et déjà all-stars ! Mais pour nuancer cette immense domination, deux éléments pourraient être avancés : un éventuel changement d’équipementier sur la partie maillot en 2024 (même si nous avons de sérieux doutes aujourd’hui tant Nike est efficace sur ce segment) et l’émergence de nouveaux équipementiers sur le marché NBA, notamment les 3 chinois (Peak, Anta et Li-Ning) qui semblent avoir de réelles stratégies de conquêtes à long terme, avec des partenariat assez opportuns avec de gros joueurs NBA.
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