Joel Embiid se surnomme lui-même « The Process » en référence au mantra des Sixers qui prône la patience (« Trust The Process ») pour retrouver les sommets de la NBA après des années de tanking compliquées pour la franchise. On retrouve d’ailleurs les initiales TTP sur les nouveaux maillots City des Sixers. Depuis ses premières années au Cameroun jusqu’au top 3 de la draft 2014, le camerounais a gardé le numéro 21, qu’il a choisit en honneur à son idole : Tim Duncan ! On retrace pour vous son parcours et les origines de son numéro.
Pourquoi Joel Embiid joue-t-il avec le maillot numéro 21 ?
Joel Embiid nait et grandit au Cameroun et joue alors au volleyball et au football. Il ne découvre le basketball qu’à l’âge de 15 ans et apprend ses premiers moves en prenant pour modèle une belle référence : Hakeem Olajuwon ! Il est rapidement repéré lors d’un camp de basketball et part pour les Etats-Unis à l’âge de 16 ans. C’est avec le numéro 21 sur son maillot qu’il commence à se faire connaitre de plus en plus à travers le pays en rejoignant l’Université du Kansas et la NCAA où il finit dans le top 30 des meilleurs joueurs de l’année en 2014. Il faudra toutefois attendre 2016 pour qu’il explique publiquement l’origine du numéro 21.
L’arrivée en NBA et l’origine du numéro 21 pour Embiid
Joel Embiid est drafté à la 3ème position de la draft 2014 par les Philadelphia Sixers, mais il rate ses deux premières saisons en NBA suite à une blessure au pied droit. Son premier match en NBA aura lieu en octobre 2016, soit 3 mois seulement après le départ de son joueur préféré Tim Duncan ! Les 2 joueurs ne se croiseront donc jamais sur un parquet NBA, au plus grand désespoir de Joel Embiid.
Quand Tim Duncan annonce son départ de la NBA à la fin de la saison 2015 – 2016, il le fait avec discrétion et sans tour d’honneur, juste via un communiqué de presse. Le monde du ballon orange lui rend alors hommage sur les réseaux sociaux et c’est sur Twitter que Joel explique alors qu’il joue avec le numéro 21 en hommage à Tim !
CONGRATULATIONS to TIM DUNCAN on a GREAT and SUCCESSFUL career… One of my role models. I wear #21 because of him #TheBigFundamental
— Joel “Troel” Embiid (@JoelEmbiid) July 11, 2016
Pour la petite histoire, ce tweet sera suivi d’un second tweet bien propre à la personnalité très « chambreuse » de Joel Embiid, qui ne pourra s’empêcher de se moquer gentiment de son idole au numéro 21, mondialement connu pour avoir un style vestimentaire très particulier…
#FashionIcon pic.twitter.com/zvzY2MudLw
— Joel “Troel” Embiid (@JoelEmbiid) July 11, 2016
À l’heure ou l’on écrit ces lignes, les 76ers de Philadelphie sont leader de la conférence est, et Joel Embiid est clairement en course pour le titre de MVP de la saison régulière. Le « Process » va-t-il enfin payer ? Réponse dans les mois et années à venir, mais ce qui est certain, c’est que le pivot Camerounais est bel et bien un énorme joueur de basketball.
Crédit photo : sportsnet.ca /Icon Sports Media Inc. / CBS Sports / wesports.fr
Aucun commentaire pour le moment