Stephen Curry, considéré comme le meilleur shooteur à 3 points de l’histoire de la NBA par de nombreux spécialistes, n’a pas déçu pour son retour sur les parquets : il a même battu son record en carrière avec 62 points inscrits lors d’un des tout premier match de la saison régulière, avec sa nouvelle chaussure signature aux pieds : la Curry 8 de Under Armour. La franchise de Golden State a à peine présenté les nouveaux maillots des Warriors que l’on s’attend déjà à voir le numéro 30 du meneur superstar figurer parmi les meilleures ventes des maillots NBA. Pourtant le triple champion NBA n’a pas toujours porté le numéro 30 sur son maillot, numéro important dans la famille Curry comme on vous l’explique dans cet article. Pourquoi Stephen Curry porte-t-il le numéro 30 sur son maillot ?
L’origine du numéro 30, une histoire familiale
Tout comme LeBron James, Stephen Curry est né à Akron, dans l’Ohio, proche de Cleveland. La famille Curry déménage à Charlotte puis à Toronto pour suivre le père, Dell Curry, joueur NBA portant le numéro… 30 ! Dell Curry a successivement joué pour les Charlotte Hornets puis pour les Raptors de Toronto : il a en effet évolué en NBA jusqu’en 2002 donnant l’envie à ses deux fils, Stephen et Seth Curry, de pratiquer le basketball dès leur plus jeune âge. Et c’est peu dire que cela a été une immense réussite, car tous les deux ont réussi à rejoindre la NBA !
Le lycée, la NCAA et le numéro 20
Inconvenient d’avoir un père basketteur professionnel : Stephen Curry doit changer de lycée à chaque fois que sa famille déménage pour suivre Dell. Stephen Curry peine à rejoindre la NCAA, mais se fait toutefois recruté par les Wildcats de Davidson (en Caroline du Nord) où il évoluera pendant trois saison. Il portera la-bas le numéro 20 sur son maillot jusqu’à son entrée en NBA en 2009. Son maillot numéro 20 sera retiré en 2017 par le lycée où il jouait à Charlotte. Lors de la cérémonie, il expliquera la raison de son choix : à son arrivée au lycée, Stephen Curry demanda à jouer avec le numéro 30, en hommage à son père Dell. Problème : le numéro 30 était alors réservé aux plus gros gabarits et n’existe qu’en taille XL ! Il se rétracte alors en choisissant le numéro 20, qu’il peut tout simplement porter sans nager dedans.
Congrats @StephenCurry30 on having your high school jersey retired 👏🏽 pic.twitter.com/wYZNhXvDkI
— Golden State Warriors (@warriors) January 25, 2017
Les années NBA, avec le maillot numéro 30
Drafté en 2009 en 7ème position par les Golden State Warriors où il évolue encore aujourd’hui, Stephen Curry récupère enfin le numéro 30 de son père et gagnera 3 titres NBA, sera élu deux fois MVP de la saison régulière, et détient le record du plus grand nombre de 3 points inscrits sur une saison régulière : 402. Stephen Curry s’est imposé comme l’un des tout meilleur meneur de sa génération, et sa côte de popularité est immense sur toute la planète. À tel point que son équipementier, Under Armour, vient de lui offrir la possibilité de posséder sa propre marque : Curry Brand ! Le numéro 30 de Steph Curry fait partie des meilleurs ventes de maillot chaque année, on a hâte de le voir avec le nouveau maillot City des Warriors sur le dos.
L’héritage de la famille Curry
Quelques années après la retraite de Dell Curry, on retrouve donc ses deux fils, Stephen et Seth, tous les deux jouant avec le numéro 30. Seth Curry se faisant transférer plusieurs fois, il changera pour le numéro 31 lorsqu’il évolue dans des franchises ou le maillot numéro 30 est déjà pris.
Aucun commentaire pour le moment