Si vous vous intéressez de près ou de loin aux équipements de sport, et plus précisément aux chaussures de basket, vous avez forcément déjà entendu parlé des chaussures signature, ou signature shoes. On vous propose ce guide complet, qui va permettre de répondre à toutes vos interrogations sur ce vaste sujet, qui prend une place de plus en plus importante dans le monde du marketing sportif depuis de nombreuses années.
Qu’est-ce qu’une chaussure signature, ou signature shoe dans le milieu de la NBA ?
En NBA, la signature shoe, ou chaussure signature est la reconnaissance ultime dans le domaine de la chaussure, une sorte d’honneur réservée aux plus grandes stars de la ligue : une ligne de chaussure à son nom. La chaussure possède des caractéristiques qui correspondent à la morphologie et au type de jeu du joueur, qui va avoir le droit de participer aux choix design et qui va toucher des commissions sur chaque vente de sa ligne de signature. Les chaussures signature sont encadrées par des “signature deals” (commissions qui viennent en plus d’un montant fixe) – car le nom du joueur devient alors une sorte de marque. La chaussure signature est vraiment réservée aux meilleurs joueurs de la ligue, entre 10 et 20 joueurs par saison, selon les années.
Que portent les joueurs qui n’ont pas de chaussure signature ?
Le cran en dessous, qui correspond à 80 joueurs environ chaque saison, est ce qu’on appelle les “cash deals” : les équipementiers rémunèrent les joueurs pour porter tel ou tel modèle (de 200 000$ par saison jusqu’à 3 millions de dollars). Les joueurs les plus connus parmi les “cash deals” disposent de ce qu’on appelle des chaussures “Player Edition” : il ne s’agit pas d’une signature shoe, mais c’est une édition spéciale d’une chaussure déjà existante, qui sera réalisée uniquement pour le joueur en question (non accessible pour le grand public, sauf exception) – avec un coloris dédié à ce dernier.
Enfin, tous les autres joueurs NBA possèdent des « merch deals », qui consistent en des dotations annuelles de la part des équipementiers; les joueurs utilisent ces budgets pour s’équiper et porter les chaussures de l’équipementier. Un joueur NBA qui n’est pas une superstar va donc potentiellement porter la chaussure signature d’un coéquipier, voir même… d’un adversaire ! Et cette situation est loin d’être rare.
Quelle est l’origine des chaussures signature, ou signature shoes ?
Dès qu’on pense aux chaussures signature, on a immédiatement le reflexe « Air Jordan » ! Mais en se renseignant sur l’histoire des chaussures signature, on s’aperçoit qu’elles existaient avant l’arrivée de Michael Jordan dans la ligue. En 1973, Puma lance la « Puma Clyde » pour Walt Frazier, alors joueur des New-York Knicks – on apprend que « Clyde » (le surnom du joueur) est une référence au célèbre Clyde Borrow. Quelques années plus tard, la légende Julius Irving se voit attribuer une chaussure par l’équipementier Converse, à l’époque très en vogue dans le monde du basketball américain.
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Mais, le joueur qui a tout changé dans le monde de la chaussure signature est bien Michael Jordan, avec la Air Jordan I sortie en 1985, dès son arrivée dans la ligue. alors que Michael Jordan a failli signer chez adidas à l’époque, Nike repère immédiatement l’importance et l’enjeu du partenariat avec « His Airness » : à peine 3 saisons plus tard, la création de Jordan Brand, filiale de Nike, dédiée à la promotion des produits de Michael Jordan, est actée, en 1988. En 2020, la Jordan 35 est commercialisée !
Quels joueurs NBA portent des chaussures signature ?
Actuellement, nous avons recensé 16 joueurs majeurs qui avaient une signature shoe lors de la saison 2019-2020. Voici la répartition de ces joueurs par équipementiers.
- adidas : James Harden, Damian Lillard, Derrick Rose, Donovan Mitchell
- Jordan Brand : Russel Westbrook, Chris Paul
- Nike : LeBron, Kevin Durant, Kyrie Irving, Paul George, Giannis Antetokounmpo
- Under Armour : Stephen Curry (mais Embiid à partir de la saison 2020-2021)
- New Balance : Kawhi Leonard
- Anta : Klay Thompson
- Peak : Lou Williams
Comment les équipementiers choisissent-ils d’attribuer une chaussure signature à un joueur ?
En principe, les équipementiers se base sur la popularité d’un joueur pour déterminer son potentiel marketing : cette dernière est étroitement liée à son niveau de jeu. Mais d’autres éléments sont pris en considération, tels que la taille de la communauté du joueur sur les réseaux sociaux, sa vie extra sportive, ou encore ses prises de paroles publiques. Par exemple, Kyrie Irving a acquis une popularité importante avec le personnage de Uncle Drew, ce qui joue en faveur de sa popularité en dehors des parquets.
Le meilleur exemple est d’ailleurs Kyrie Irving. C’est un excellent joueur NBA, multiple all-star et champion NBA en tant que meneur titulaire des Cavaliers à l’époque. Cependant, il ne fait pas partie du Top 10 des meilleurs joueurs de la ligue, et c’est pourtant l’un des joueurs qui a le plus d’actualités avec Nike. Il a réalisé un film, une publicité alors qu’il était encore très jeune, et a souvent des prises de paroles clivantes mais qui font beaucoup de bruit. Tout ces éléments entrent clairement en compte lorsque les équipementiers évaluent le potentiel marketing d’un joueur.
Au niveau des joueurs, c’est aussi une question d’opportunité, car ces derniers vont parfois faire leur choix d’équipementier en fonction de la possibilité ou non d’avoir leur ligne de chaussure signature. Par exemple, Jimmy Butler, qui se trouve (en terme de popularité) dans une position intermédiaire entre le statut de superstar et de all-star, vient de signer avec l’équipementier chinois Li-Ning, avec une garantie d’avoir sa ligne de signature.
Chaque marque a un ou plusieurs ambassadeurs. Par exemple, Nike a LeBron James, mais fait beaucoup de choses pour Kyrie Irving ou encore pour Giannis Antetokounmpo, l’actuel MVP. D’ailleurs, LeBron James et Kyrie Irving ont carrément plusieurs lignes de chaussures signature ! LeBron James a la LeBron “classique » (la LeBron 18 a été commercialisée en 2020), la LeBron « Soldier » ou encore la LeBron « Witness ». Kyrie Irving, quant à lui, dispose de la Kyrie “classique” , la « Kybrid » ou encore la « Flytrap ». Pour Under Armour, c’est Stephen Curry la tête d’affiche, ce dernier vient d’ailleurs d’obtenir sa propre marque filiale de Under Armour : « Curry Brand », un peu comme Jordan Brand à l’époque avec Nike ! Pour New Balance, il s’agit de Kawhi Leonard, qui vient d’être rejoint par Jamal Murray. Enfin, adidas compte sur les immenses popularités de James Harden et de Damian Lillard pour avoir une visibilité mondiale sur le marché des chaussures de basket.
Quel avenir pour les chaussures signatures en NBA ?
De plus en plus d’athlètes peuvent avoir accès aux chaussures signature, via les équipementiers « secondaires » comme Anta, Peak, Li-Ning, 361° ou encore Converse. Mais les marques ont tout intérêt à limiter au maximum ce phénomène car il est important de ne pas « banaliser » cette tradition des chaussures signature, au risque qu’elle perde en prestige. Il y a donc fort à parier que ce marché s’élargisse encore un peu, tout en gardant, dans les années à venir, des proportions relativement similaires à ce qu’on observe aujourd’hui.
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