Entorse du genou, fissure du ménisque, rupture des ligaments croisés… ces noms de blessures vous sont malheureusement surement familiers si vous jouez au basketball ou si vous suivez l’actualité de ce sport. Avant de débuter la lecture de ce guide, sachez qu’il n’existe aucune solution magique ni aucune chaussure empêchant totalement les blessures aux genoux lors de la pratique du basketball. L’idée ici est de vous conseiller sur les meilleurs moyens (selon nous) pour minimiser le risque de blessure.
Quel type de chaussure de basketball pour limiter le risque de blessure aux genoux ?
Le basketball est un sport qui comporte de nombreux changements directionnels, des mouvements pivots ainsi que des sauts et des réceptions. Ces mouvements entrainent inévitablement des blessures articulaires. Afin de minimiser le risque de blessures aux genoux, on vous propose de découvrir les qualités que votre chaussure de basketball devra proposer.
L’amorti est l’élément clé : il faut privilégier les chaussures utilisant une technologie d’amorti la plus développée possible sur la semelle extérieure (coussin Zoom Air par exemple) afin d’absorber au maximum les chocs lors des réceptions. La semelle intermédiaire de votre chaussure doit également prendre en compte la notion d’amorti, car cette dernière doit participer à limiter le ressenti des impacts par vos genoux. Si vous avez des genoux fragiles, vous devez aussi privilégier une chaussure qui propose un bon maintien de la cheville : en effet, cela réduira les mouvements suspects du genoux, qui peuvent déboucher sur une blessure. Joueurs aux genoux fragiles : l’amorti et le maintien de la cheville sont les deux éléments les plus importants à prendre en compte dans votre choix de chaussure de basketball. Maintenant que vous avez en tête ces éléments théoriques, on vous propose une sélection de chaussures de basketball réputées pour être adaptées aux joueurs ayant une faiblesse aux genoux.
Quelles sont les chaussures de basketball les plus adaptées aux genoux fragiles ?
Il ne s’agit pas uniquement des modèles les plus récents (sur lesquels nous n’avons pas toujours le recul nécessaire) mais on vous livre une sélection des chaussures de basketball ayant la réputation confirmée d’être adaptées si vous avez des problèmes de genoux, notamment grâce à des technologies d’amorti de haute qualité.
Air Zoom GT Jump de Nike
La chaussure performance de Nike – notamment portée par Nikola Jokic – est l’un des chaussure actuelle proposant le meilleur niveau d’amorti sur le marché. Retrouvez notre test de la Air Zoom GT Jump !
La LeBron 17 de Nike
LeBron James est au coeur de l’actualité des chaussures NBA avec la récente commercialisation de la LeBron 18 de Nike, mais c’est bien la LeBron 17, sa chaussure signature précédente, qui fait partie de notre sélection. En effet, cette dernière propose une large unité Max Air au niveau du talon ainsi que 2 unités Zoom Air sur l’avant du pied. Il s’agit d’une référence en terme d’amorti, de support et de confort. Elle est donc largement adaptée aux joueurs ayant des genoux fragiles.
La KD 13 de Nike
La 13ème chaussure signature de Kevin Durant est une référence en terme d’amorti et de confort, qui semble elle-aussi recommandable pour les joueurs souhaitant préserver leurs genoux.
La Harden Vol.2 de adidas
La seconde chaussure signature de James Harden est réputée pour convenir à de nombreux types de joueurs, en proposant un maintien de haut vol, ainsi qu’un amorti optimal grâce à son système d’amorti « boost cushioning ». De plus, la Harden Vol.2 propose un excellent niveau d’adhérence au parquet.
La Kyrie 5 de Nike
La 5ème chaussure signature de Kyrie Irving est également une référence en la matière, car elle propose un niveau de maintien de haute qualité, ainsi que des unités Zoom Air pour l’amorti.
Les chaussures ne font pas tout
Le choix d’une chaussure est très important si vous avez des genoux fragiles. On le répète : aucun modèle n’est une garantie contre les blessures. Mais les chaussures citées dans ce guide permettent de limiter au maximum les risques et préserveront mieux vos genoux qu’une paire de basket lambda. Bien entendu, les chaussures ne font pas tout, et votre préparation physique reste un élément clé dans la gestion des blessures.
Aucun commentaire pour le moment