Chaussures de basket

La répartition des joueurs NBA par marque de chaussure

Publié le 20/10/2020 Mis à jour le 21/10/2020

La saison 2019-2020 étant terminée, on prend le temps de faire les différents bilans sur la situation du marché des chaussures en NBA. Aujourd'hui, on se penche sur la répartition des joueurs NBA par équipementiers sur la saison 2019-2020.

On l’a vu dans différents articles, et notamment sur le guide sur les contrats de chaussure des joueurs NBA, Nike est l’équipementier majeur de la NBA. Sur la partie maillot, il s’agit d’un contrat exclusif qui lie la NBA à Nike (et Jordan Brand) donc vous ne trouverez aucun maillot « officiel » actuel d’une franchise provenant d’un autre équipementier. Ce privilège d’exploiter le logo NBA sur les maillots a d’ailleurs couté 1 milliard de dollars à la marque à la virgule pour 8 saisons. Sur la partie chaussures, la encore Nike prédomine, mais le marché est ouvert et concurrentiel. On fait donc le bilan sur la répartition des joueurs NBA par marque de chaussure sur la saison 2019-2020.

Un podium composé de Nike, adidas… et Jordan Brand

Peu de surprises pour ce podium des marques de chaussures portées par les joueurs NBA. Sur la saison 2019-2020, 68,3% des joueurs NBA portaient des Nike, alors que adidas, son dauphin, chausse 10,7% des joueurs sur la période. La 3ème marque qui complète le podium n’est autre que Jordan Brand, filiale de Nike, avec 8,5% des joueurs de la saison écoulée.

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Under Armour et Puma en embuscade

Under Armour, en contrat avec Stephen Curry, a la volonté de s’imposer sur le marché NBA. Avec la sortie récente de la première chaussure signature de Joel Embiid, la UA Embiid 1 Origin, la marque espère prendre plus de place l’an prochain via des cash deals avec d’autres joueurs NBA. Under Armour a chaussé 3,6% des joueurs NBA et occupe la 4ème position du classement. Enfin, Puma, qui a misé sur l’avenir en signant des contrats avec de jeunes joueurs comme Lamelo Ball, arrive en 5ème position avec 3,3% des joueurs NBA.

Les autres équipementiers qui se partagent le marché

Derrière les cinq premiers équipementiers, plusieurs marques se partagent le reste du marché des chaussures NBA. Dans l’ordre, on retrouve Anta et Li-Ning (1,1%), New Balance, qui malgré la signature de Kawhi Leonard reste peu portée parmi les joueurs NBA (0,9%). Pour clôturer ce classement, on retrouve And1, Converse et Peak (0,4%) et enfin, 361, Fila, K8iros, Q4 et Reebook (0,2%)

Source : base de données ballershoesdb – données portant sur la saison 2019-2020, avant la bulle de Disney World

 

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