Il y a quelques semaines, on vous donnait le TOP 15 des maillots de joueurs NBA les plus vendus durant la première partie de la saison régulière. Aujourd’hui, on s’intéresse aux tendances les plus récentes : quelles franchises et quels joueurs vendent le plus de maillots depuis la reprise du championnat NBA à Disney World ? Réponse avec ce double top 10 !
Quelles sont les 10 franchises ayant vendu le plus de maillots depuis la reprise de la NBA ?
Ce top 10 des franchises qui ont vendues le plus de maillots depuis la reprise de la NBA est un intéressant mélange de popularité des franchises historiques et de performances pendant les playoffs 2020. En prenant en compte ces deux paramètres, on s’aperçoit sans surprise que les Los Angeles Lakers (actuellement en finale NBA) et les Boston Celtics (dont le parcours s’est achevé en finale de conférence est) squattent les deux premières places de ce classement… un mélange de popularité « naturelle » et de performances. Il est également intéressant de constater que deux franchises absentes des playoffs s’incrustent dans ce classement : les Chicago Bulls et les Golden State Warriors; qui, quant à elles, bénéficient d’une popularité internationale énorme : Michael Jordan est toujours présent dans les esprits plusieurs décennies après sa retraite des parquets; alors que la blessure de Stephen Curry ne semble pas avoir atténué son potentiel marketing. On est ravis de voir que les Denver Nuggets, qui ont réalisés de merveilleux playoffs, font leur entrée (méritée) dans ce top 10 des meilleurs ventes de maillots NBA.
Quels sont les 15 joueurs ayant vendu le plus de maillots depuis la reprise de la NBA ?
Le constat est quasiment similaire au niveau des joueurs : LeBron James combine performances et (énorme) popularité et conserve la première place du classement, alors qu’un second Lakers, Antony Davis, s’invite sur le podium. Les Lakers et les Celtics sont d’ailleurs les seules franchises (avec les Nets) à avoir deux joueurs dans le top 15, ce qui explique qu’on les retrouvent aux positions 1 et 2 des franchises aux plus fort impact marketing. Luka Doncic s’invite en seconde position du classement, alors qu’il n’était que 6ème lors du classement « intermédiaire ». Dans les autres faits importants, on constate la présence de Kevin Durant et de Kyrie Irving, deux nouveaux membres des Brooklyn Nets, qui n’ont pas eu besoin de participer à la fin de saison pour obtenir une place dans ce classement. Enfin, James Harden, pourtant 5ème dans le classement précédent, disparait du top 15 de façon assez surprenante.
On rappelle que l’ensemble des maillots officiels des franchises NBA sont produits et distribués par Nike. Ces deux classements sont officiels, et basés sur les chiffres des ventes de maillots NBA du NBA Store sur la période du 30 juillet jusqu’à fin septembre 2020.
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