Alors que Jamal Murray vient de réaliser un match historique en inscrivant (une nouvelle fois) 50 points dans le match 6 de la série qui oppose ses Denver Nuggets au Utah Jazz, on a aperçu la jeune étoile montante de Denver avec une paire de chaussure customisée, rendant hommage à Breonna Taylor et George Floyd, deux jeunes symboles de la lutte actuelle pour la justice sociale et contre les violences policières aux États-Unis. Il s’agit d’un adidas Pro Model 2G « George Floyd & Breonna Taylor ». On prend le temps de s’arrêter sur ce modèle et on vous livre les visuels de ce superbe hommage.
Les images de la adidas Pro Model 2G « George Floyd & Breonna Taylor » de Jamal Murray
crédit photo : Denver Nuggets / Twitter
On aperçoit le visage des deux jeunes victimes au niveau du talon de la chaussure. De nombreux détails sont incrustés sur les deux chaussures (qui sont différentes, l’une portant le visage de Breonna Taylor, l’autre celui de George Floyd) comme par exemple le terrible « I can’t breathe » qu’on peut lire sur les 3 bandes adidas de la chaussure droite. L’hommage est d’autant plus magnifique que le jeune joueur enchaine les performances énormes lors de ces playoffs, et dispose donc d’une très forte visibilité sur l’ensemble des médias basket du monde entier. C’est un superbe exemple de bonne utilisation d’une notoriété afin de soutenir une cause, alors que la NBA a connu d’importants remous récemment, à tel point que la fin de saison à Disney World avait même été remise en question. Jamal Murray rejoint donc les nombreuses joueuses WNBA qui utilisent leurs chaussures pour oeuvre en faveur de la justice sociale. À l’heure actuelle, on ne sait pas qui est l’auteur du design de ces chaussures.
La adidas Pro Model, une chaussure chargée d’histoire
On parle d’une chaussure chargée d’histoire, car cette dernière a littéralement traversé les générations. En effet, la toute première adidas Pro Model a été commercialisée en 1965 ! Tout le monde connait ce grand classique de chez adidas.
Cette chaussure montante a été portée par des millions de basketteurs à travers le monde, dont certaines superstars (Tim Duncan, Lebron James avant de joueur en NBA, etc.) avant de servir de relai pour des messages de justice sociale, plus de 50 ans après sa première commercialisation.
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