Depuis 2017, Nike était le partenaire exclusif de NBA ainsi que de la WNBA pour la conception des maillots officiels des 30 franchise, pour un contrat qui était censé prendre fin à l’issue de la saison NBA 2024-2025 : on vient tout juste d’apprendre que ce dernier allait être prolongé, pour une très longue durée ! On vous explique tout ça.
Quel contrat entre Nike et la NBA ?
C’est officiel : l’équipementier Nike vient de parapher un contrat de 12 saisons avec la NBA et la WNBA. Ce contrat qui lie les 3 entités est simple : seule la marque au swoosh est éligible à la création des maillots NBA et WNBA officiels pour l’ensemble de ses franchises actives.
Voir cette publication sur Instagram
La seule exception aujourd’hui Jordan Brand, filiale de Nike, qui est également autorisée à concevoir et commercialiser des maillots NBA officiels. Il s’agit d’un énorme coup la Nike, en perte de vitesse depuis plusieurs mois, qui sécurise le marché du basketball Nord Américain, en s’assurant le monopole des maillots NBA/WNBA jusqu’à la fin de la saison 2036-2037 ! On va donc avoir droit aux maillots City Edition pour de nombreuses années !
Au total, ce sera donc au minimum 20 saisons d’affilées qui seront couvertes par la marque au swoosh en NBA, et on peut déjà imaginer que cette période se prolongera après cet énorme contrat (dont on ne connait pas encore le montant pour Nike) même si sa très longue durée (20 ans) rend les choses assez difficiles à anticiper…
Aucun commentaire pour le moment