Un évènement majeur de l’histoire de la NBA avait eu lieu en février 2023 : LeBron James devenait le meilleur marqueur de l’histoire de la NBA ! Pour célébrer cet incroyable évènement, Nike et King James avait collaboré avec « The Surgeon » pour créer un coloris dédié sur la 20ème chaussure signature de LeBron James : la LeBron 20 « The Surgeon » !
Malheureusement, la relation entre la marque au swoosh et la société de customisation s’est fortement dégradée depuis, malgré l’immense succès de leur collaboration : on vient d’apprendre que Nike avait lancé une poursuite contre Dominic Ciambrone, le président de l’entité, surnommé le « Shoe Surgeon » en estimant que certaines de ses pratiques récentes étaient « illégales et trompeuses » et qu’elles représentaient une « atteinte à la marque ». On vous explique ça
Que repproche Nike à Dominic Ciambrone, le « Shoe Surgeon » ?
Voir cette publication sur Instagram
Auteur d’une déclaration officielle via une plainte de 63 pages, il semblerait que Nike ait beaucoup de choses à reprocher à la société de customisation de Dominic Ciambrone, AKA le « Shoe Surgeon » (le chirurgien des chaussures).
En dehors des grosses collaborations comme celle sur la LeBron 20 The Surgeon créée spécialement pour le record de points de King James, la société aurait lancé pas mal de collections spéciales dans un timing volontairement spécifique pour coller aux sorties attendues, ce qui représenterait un important préjudice pour Nike.
En plus de cela, Nike évoque des la création de customs « contrefaites » et a carrément qualifié la « Surgeon Academy » (le centre de formation de la compagnie) « d’atelier de contrefaçon pour les nuls ».
Nike demande l’arrêt immédiat de l’ensemble des activités du « Shoe Surgeon » sur des produits Nike, et réclame 60 millions de dollars de compensation….
crédit photo : nicekicks.com
Aucun commentaire pour le moment