Pourquoi la Nike Air Zoom BB NXT est-elle adaptée au basket moderne ?
On l’évoquait dans notre guide pour choisir votre chaussure de basket, le basketball a beaucoup évolué lors de la dernière décennie, surtout en NBA. La notion de « position » traditionnelle devient de plus en plus floue. L’habituelle répartition des postes 1-5 a de moins en moins de pertinence, privilégiant un profil de joueur plus polyvalent capable d’évoluer à la fois sur les postes extérieurs et intérieurs. Avec la sortie de la Air Zoom BB NXT, Nike propose un modèle très technique, adapté aux joueurs n’ayant pas de position attitrée sur le terrain. La marque à la virgule s’inscrit donc dans l’air du temps, en sortant une chaussure ultra technique, adaptable à de nombreux profils de joueurs
Un système d’amorti à la pointe de la technologie
C’est le système d’amorti Nike React qui est utilisé sur cette chaussure, avec la présence de la fameuse mousse sous le talon. Deux coussins Air Zoom sont présents au niveau de la pointe du pied permettant d’améliorer la sensation du parquet, ainsi que la réactivité.
Une chaussure proposant un « retour d’énergie » et une protection de haute qualité
Outre son système d’amorti très performant proposé, la Air Zoom BB NXT promet des performances optimales, notamment en terme d’économie d’énergie, ce qui semble encore une fois très adapté au joueurs modernes, qui évoluent sur plusieurs postes et parcourent d’importantes distances sur le terrain.
De plus, la chaussure est censée offrir un niveau de sécurité élevé, avec un excellent maintien, permettant aux joueurs d’encaisser les chocs. Cela est notamment possible grâce à son empeigne légère, en mesh; une languette en mousse souple et un col rembourré pour protéger une des parties du corps la plus sollicitée chez un basketteur : le tendon d’achille. Enfin, au-dessus de la mousse, une plaque a été ajoutée, permettant d’améliorer la rigidité lors d’éventuelles torsions.
Deux versions disponibles pour la Nike Air Zoom BB NXT
La première version, nommée “Dangerous” est prévue pour le 2 juillet en Chine et le 23 juillet aux Etats-Unis. Il s’agit du modèle au coloris noir. Une version blanche, appelée la “Rawthentic” sera quant à elle disponible à partir du mois de septembre 2020.
On apprécie la démarche de la marque de « s’adapter » au basket moderne et qui souhaite diminuer l’exposition des joueurs au risque de blessures. En effet, avec le nombre élevé de rencontres disputées chaque saison par un joueur NBA, de nombreuses campagnes de playoffs ont été quelque peu « faussées » par les blessures de joueurs majeurs. Désormais, on est impatient de pouvoir découvrir ce modèle afin de voir si il répond aux nombreuses promesses de performances évoquées dans cet article ! Rendez-vous en juillet pour tester le modèle.
Aucun commentaire pour le moment