Comme on vous l’expliquait dans notre guides des différentes éditions des maillots NBA, Nike a créé les maillots City avec pour objectif de proposer des références (principalement historiques) aux villes qui hébergent les franchises NBA. Chaque franchise dispose donc de son propre maillot City, qui est créé par Nike, parfois en collaboration avec des artistes ou des personnalités locales. On vous propose donc un top 10 des plus beaux maillots City de la saison en cours; basé sur des critères purement subjectifs d’esthétique et de symbolique.
10 – Oklahoma City Thunder
On trouve le maillot joli, mais c’est surtout la symbolique qui nous a incité à intégrer le maillot City du Thunder dans ce top 10. En effet, il est composé de multiples hommages aux victimes des attentats que la ville a subit en 1995 – une attaque terroriste ayant causé la mort de 168 personnes : l’inscription “Service” “Honor” and “Kindness » au-dessus de l’étiquette, la présence d’un ruban bleu au niveau du col intérieur, les portes d’entrée “jumelles” du mémorial de la ville symbolisées sur les bordures latérales du maillot, la « reflecting pool” représentant la paix du mémorial et enfin , « l’arbre survivant” du même mémorial . Les référence historiques sont riches et très intéressantes et permettent au modèle de se hisser dans ce top 10.
9 – Indiana Pacers
Pour son originalité, nous avons sélectionné le maillot City des Pacers, qui propose de nombreuses références à la ville d’Indianapolis, mondialement connue pour sa tradition des sports à grande vitesse et notamment le circuit de moto d’Indianapolis.
8 – Los Angeles Lakers
Le maillot City des Lakers a retenu notre attention parce que Shaquille O’Neal a participé à sa conception; et car il propose de nombreuses références au légendaire pivot des Lakers : les 3 étoiles sont un hommage au Shaq, qui a remporté 3 titres sous le maillot des Lakers, l’inscription “MDE” sur les bandes latérales blanches : une allusion au surnom “Most Dominant Ever” du joueur. Enfin, on adore aussi son style old-school avec l’utilisation d’une police rétro.
7 – Houston Rockets
C’est une question purement esthétique : on adore le rendu final du maillot City des Rockets. Pour la petite histoire, sachez qu’il comporte l’inscription « H-Town » en référence à la NASA, présente à Houston. Elle utilise une police inspirée d’un ID d’astronaute.
6 – Portland Trail Blazers
La encore, c’est principalement l’aspect esthétique qui nous a beaucoup plu sur le maillot City des Blazers. Il comporte l’inscription « RIP City » qui est le surnom de Portland, depuis qu’un speaker nommé Bill Schonely l’a inventé en direct pendant un gros comeback des Blazers lors d’un match NBA en 1971….
5 – Toronto Raptors
On rentre dans le Top 5 avec le champion en titre, les Toronto Raptors. La police est magnifique, avec un coloris or, pour la référence au premier titre de champion NBA de l’histoire de la franchise.
4 – Atlanta Hawks
Les Hawks ne se sont pas fait remarquer sur les parquets NBA cette saison, mais leur maillot City est vraiment très beau. On en profite pour rendre un petit hommage à Vince Carter au passage, légende NBA que nous ne verrons plus sur les parquets à partir de la saison prochaine. L’inscription “Peachtree” fait référence à l’artère principale de la ville d’Atlanta, autour de laquelle la cité s’est construite. Un maillot très original !
3 – Miami Heat
Très réussi la saison passé avec le modèle “Vice City” – le modèle City du maillot du Miami Heat de cette saison s’intitule “Vice Wave” et est encore très original. Le coloris bleu ciel est un rappel à “South Beach” et la mer qui fait partie de l’identité de la ville de Miami. Une police très originale est utilisée pour l’inscription “Miami” en caractère blanc avec de fines bordures roses donnant un effet relief. On adore, c’est très osé mais réussi.
2 – Denver Nuggets
On a longuement hésité à mettre le maillot City des Nuggets en première position, car c’est de loin le modèle le plus original. La bande multicolore ainsi que les montagnes sont en réalité un “rafraîchissement” du logo des années 1980 des Nuggets. Le maillot comporte carrément une référence à la célèbre chaîne de montagne des “Rocheuses” sur sa face avant… et c’est plus que réussi ! Le rendu est magnifique, et on aurait pu le mettre numéro 1 pour l’originalité; mais un autre maillot a retenu notre attention…
1 – Los Angeles Clippers
Premier détail original : une épaule rouge, et une épaule bleue – les couleurs des Clippers. Mais clairement, notre coup de coeur est du à la police utilisée pour l’inscription “Los Angeles” sur la poitrine, une référence à la culture tatoo de LA. On trouve l’inscription tout simplement magnifique, avec une cohérence global qui frôle la perfection. Le grand vainqueur de notre top 10 !
Aucun commentaire pour le moment