Après avoir eu l’occasion de tester de nombreux modèles récents conçus par l’équipementier chinois Peak – la dernière paire en date étant la Peak AW1, signature shoe d’Andrew Wiggins – on a pu constater l’évolution technique des chaussures de basketball de la marque qui sont devenues de réelle paires premium pour certaines. Aujourd’hui, on vous partage notre retour d’expérience sur la Peak Lithning X, qui est sortie en fin d’année 2023 !
Voir cette publication sur Instagram
Style
Note :
(8/10)
La Peak Lightning x est une chaussure de basketball à tige basse, qui possède un design à première vue plutôt simple sur les visuels. Mais on apprécie justement son côté « sobre » une fois qu’on a la paire entre les mains, et ce coloris « Winter Mint » blanc accompagné de discrets motifs orange et même de quelques paillettes sur la partie latérale de sa semelle est plutôt bien réussi. Le logo « x » de la paire est lui-aussi bien présent, derrière son talon, à l’arrière de la paire, et sous sa semelle extérieure. Au final, on est plutôt convaincu par le rendu visuel de cette Peak Lightning x !
Confort
Note :
(8/10)
On commence à vraiment très bien connaitre les technologies basket de chez Peak; et la mousse « Taichi » en fait partie. Située à l’intérieure de la semelle au niveau du talon, cette mousse assure un très bon niveau de confort à la Peak Lightning X, qui est une paire agréable à porter et plutôt confortable ! De plus, sa tige en mesh offre une respirabilité plutôt intéressante à la paire.
Traction
Note :
(7/10)
La semelle extérieure de la Peak Lightning X est séparée en 2 par une plaque de liaison en TPU. Elle est antidérapante, et permet de très bien limiter les glissades et surplus d’effort lors des changements directionnels. Son niveau de traction est donc bon, même si la paire prend très légèrement la poussière lorsque la surface de jeu n’est pas propre.
Maintien
Note :
(7/10)
Le niveau de maintien de cheville de la Peak Lightning X est plutôt bon, mais on a constaté un léger mouvement anormal sur la partie avant du pied, avec un niveau de maintien qui aurait pu être un peu plus renforcé. La paire assure cependant le minimum sur ce critère pour une pratique du basket en toute sécurité.
Amorti
Note :
(8/10)
Comme on avait déjà pu le constater sur de récentes paires de chez Peak, l’amorti de la Lightning X est géré par la technologie « Super P-Motive ». Concrètement, il s’agit d’une mousse située au niveau de la semelle extérieure assurant l’absorption des chocs liés aux réceptions. En complément, la chaussure possède une mousse « P-Soon » à l’avant du pied. Et le résultat est excellent : l’amorti est très bon, et le retour d’énergie – donc le dynamisme – de la paire est lui aussi de très bonne facture. Le point fort le Peak Lightning X !
Durabilité
Note :
(8/10)
Après plusieurs utilisations, sur différentes surfaces (parquet et gymnase), la paire n’a pas connu de dégradations anormales : sa structure est totalement intacte, même si ce coloris « Winter Mint » très clair est salissant sur les sols poussiéreux ! La Peak Lightning x est une chaussure de basketball plutôt solide.
Verdict
Le niveau de performance de la Peak Lightning X permet une pratique du basketball à tous niveaux. Les points forts de la paire sont clairement son amorti et son niveau de confort général, alors que son point faible est son maintien de la partie avant du pied. La Peak Lightning X est disponible sur le site de Peak à un prix de 110€, ce qui représente selon nous une très bon rapport prix/performance !
Note globale
7.7Note attribuée sur 10
-
Style
-
Confort
-
Traction
-
Maintien
-
Amorti
-
Durabilité
Aucun commentaire pour le moment