La saison NBA 2023-2024 est bien lancée ! En effet, après plus d’une dizaine de rencontre jouées par chacune des 30 franchises de la grande ligue, les premières tendances se dégagent, et on commence déjà à analyser les déceptions et satisfactions malgré le très faible échantillon de matchs disputés.
Si du côté des franchises et des joueurs, tout reste à écrire, on a de notre côté déjà une belle visibilité sur les chaussure signature majeures de la saison NBA 2023-2024 : on te propose un récap global des signature shoes NBA pour la saison actuelle !
Voir cette publication sur Instagram
Qu’est-ce qu’une chaussure signature, ou signature shoe en NBA ?
Il y a quelques années de cela, nous vous avions proposé un guide des chaussures signature dans lequel nous vous expliquions ce concept qui était alors déjà en plein développement. Pour résumer le concept, en NBA, la signature shoe est une sorte d’honneur réservé aux plus grandes stars de la ligue : une ligne de chaussure à son nom.
La chaussure possède des caractéristiques qui correspondent à la morphologie et au type de jeu du joueur, qui va toucher des commissions sur chaque vente de sa ligne de signature ! Le dernier joueur en date à avoir obtenu sa première chaussure signature est l’arrière des Phoenix Suns Devin Booker avec sa Nike Book 1 suivi de près par Anthony Edwards et sa adidas AE 1 !
Quelles sont les principales signature shoes de la saison NBA 2023-2024 ?
Parmi les plus grands équipementiers représentés sur les parquets NBA, on retrouve la plupart des superstars de la NBA : LeBron James, Giannis Antetokounmpo, Kevin Durant, Devin Booker, Ja Morant (Nike), Jayson Tatum, Luka Dončić, Russell Westbrook, Zion Williamson (Jordan Brand), Anthony Edwards, Trae Young, Donovan Mitchell, James Harden, Damian Lillard (adidas), LaMelo Ball et enfin le rookie Scoot Henderson (PUMA). Soit pas moins de 16 joueurs… mais la liste ne s’arrête pas la !
En effet, d’autres lignes de signature shoes actives existent : celle de Stephen Curry avec Under Armour/Curry Brand et sa UA Curry 11, ou encore Kawhi Leonard chez New Balance, avec sa Kawhi 3. D’autres devraient en avoir une très rapidement, comme par exemple Victor Wembanyama chez Nike ou encore Joel Embiid, qui vient de rejoindre Sketchers.
Si ce marché des chaussures signature est en principe censé représenter les meilleurs joueurs du monde; force est de constater que la réalité est autre : l’un des meilleur joueur actuel de la planète – Nikola Jokic – ne dispose pas d’une chaussure à son nom; quand d’autres joueurs en ont reçu une avant même d’avoir posé les pieds sur un parquet NBA en match officiel !
Aucun commentaire pour le moment