Hier soir à Montpellier (20h30), l’Équipe de France de basketball affrontait le Monténégro dans le cadre de sa préparation à la Coupe du Monde 2023 qui aura lieu du 25 août au 10 septembre aux Philippines, au Japon et en Indonésie.
Si le spectacle fut de qualité et que l’Équipe de France a su proposer une prestation à la hauteur de son talent (victoire 80-69) – notre attention a été attirée par le choix de numéro de maillot de deux joueurs de l’effectif : Élie Okobo et Sylvain Fancisco… on vous explique pourquoi !
Voir cette publication sur Instagram
Deux joueurs de l’Équipe de France de basketball avec le même numéro de maillot ?
Le règlement de la FIBA est assez clair : un numéro de maillot ne peut être utilisé que par un seul et unique joueur d’un effectif pour une équipe participant à une compétition officielle. La FIBA World Cup entre bien entendu dans cette règle. Cependant, une certaine souplesse semble exister dans ce règlement, puisqu’on a observé le fait suivant hier soir : Sylvain Francisco portait le numéro 00 sur son maillot, alors qu’Élie Okobo s’est quant à lui affiché avec un numéro 0 sur le sien. C’est le cas depuis le début des matchs amicaux préparatoires à la FIBA World Cup.
Est-ce que ces deux joueurs vont continuer à utiliser ces deux numéros très proches pendant la Coupe du Monde ? Pour l’heure nous n’avons pas l’information. Pour en savoir plus, nous avons consulté le règlement officiel de la FFBB (Fédération Française de Basketball) qui propose la règle suivante pour les numéros de maillot :
« Les équipes peuvent seulement utiliser des numéros entre 1 à 99, ou 0 et 00. Les joueurs d’une même équipe ne peuvent pas porter les mêmes numéros »
On interprète donc cette règle de la manière suivante : selon la FFBB, les numéros 0 et 00 sont deux numéros différents. Peu importe le choix du numéro de maillot de Sylvain Francisco et d’Élie Okobo, on est plus qu’impatient de soutenir cette (très) belle Équipe de France à partir du 25 août pour la FIBA World Cup !
Aucun commentaire pour le moment