Il y a quelques années, nous vous avions parlé du fait que l’équipementier adidas avait refusé de signer Michael Jordan, en le laissant filer chez Nike. Si cela s’avère être le plus gros tournant de l’histoire des équipementiers en NBA, un autre épisode, un peu moins connu, viens de refaire surface via un article paru sur le site internet Andscape. Lors de son arrivée en NBA en 2003, adidas serait passé à côté de LeBron James à cause d’une négociation mal gérée, le laissant partir… chez Nike, qui avait officialisé l’arrivée de « King James » dans ses rangs le 22 mai 2003 ! Retour sur cette anecdote assez méconnue mais ultra impactante !
Comment adidas a raté LeBron James ?
Voir cette publication sur Instagram
L’histoire se déroule à cheval sur la période avril/mai 2003 : cela fait déjà plusieurs mois q’un jeune prospect du nom de LeBron James attire toute l’attention des scouts et des fans de basketball. Le joueur domine comme jamais personne ne l’a fait avant lui, et ses qualités physiques incroyables font saliver les franchises NBA, car le « Chosen One » dispose en plus d’un baggage technique et d’un QI basketball très largement au-dessus du lot.
Mais il n y a pas que les franchises NBA qui scrutent LeBron James : c’est également le cas des équipementiers. Reebok, adidas, Nike : ces trois marques rêvent toutes de décrocher un contrat avec cette jeune superstar en devenir, promise à la place de numéro 1 de la draft NBA 2003.
Sonny Vascaro, ancien employé de chez Nike et personnage principal du film Air, est à l’époque chez adidas. Il avait d’ailleurs activement participé au recrutement du jeune Kobe Bryant. Ce dernier explique que sa recommandation est encore une fois claire et nette : il faut mettre le paquet pour s’attacher les services de LeBron James, en lui proposant une offre très largement au-dessus de celles des principaux concurrents de l’époque, à savoir Nike et Reebok.
« adidas marchait bien, personne n’allait payer un montant aussi important. J’ai convaincu les dirigeants de proposer 10 millions par ans garantis à LeBron, sur une période de 10 ans. Ce montant était inatteignable à l’époque, personne ne s’en était jamais ne serait-ce qu’approché »
LeBron James et son entourage sont donc invité par adidas, pour lui présenter le contrat promis par Vascaro. Mais le jour J, au moment de signer le contrat, ces derniers s’aperçoivent en direct que le montant ne correspond pas à la promesse ! En effet, LeBron (et Vascaro !) découvrent avec stupéfaction que le montant est finalement plus bas que prévu, à hauteur de 7 millions de dollars par an. Cette négociation chaotique aurait tout fait capoter… et LeBron James décide alors de rejoindre Nike avec la suite que l’on connait : il deviendra une légende absolue en NBA, avec une côte de popularité toujours au plus haut 20 ans après l’incident, et un contrat à vie signé avec Nike, qui survole désormais le marché de la NBA.
Mais s’il est toujours délicat de démêler le vrai du faux dans ces histoires de gros contrats, d’autres témoignages semblent confirmer la version de Sonny Vascaro. Notamment celle de celui qui était l’agent de LeBron James au moment des faits, en 2003 : un certain Aaron Goodwin.
« LeBron James était un grand fan d’adidas. Ces derniers auraient réussi à le signer s’ils avaient respecté leur engagement oral. Je savais pertinemment que LeBron voulait être chez adidas, jusqu’au moment où il ont tout fait capoter, à Malibu. »
Pour terminer, et s’assurer que l’histoire que l’on raconte est à minima très proche de la réalité, on vous transmet le témoignage du VP d’adidas en 2003 : David Bond.
« Sonny disait qu’il fallait 10 millions annuel de garantis. Notre offre était de 7 millions, avec des primes qui permettaient d’atteindre potentiellement les 10 millions annuels. Mais tout n’était pas garanti… »
Tout cela semble donc nous emmener vers la conclusion suivante : adidas semble bel et bien être passé à côté de Michael Jordan… et de LeBron James !
Aucun commentaire pour le moment