La vente aux enchères de maillots NBA est une pratique très populaire. Les ventes de maillots de légendes peuvent parfois atteindre des montants ultra-élevés, comme par exemple ce maillot des finales 98 de Michael Jordan vendu à plus de 10 millions d’euros.
Bien évidemment, ce genre de montant rend ces pièces de collection totalement inaccessibles au grand public. C’est en partant de ce constat que la NBA a décidé de sortir un site dédié exclusivement aux enchères de maillots NBA. On vous explique tout ça sans plus attendre.
Enchères de maillots NBA : comment fonction « NBA Auctions » ?
La plateforme d’enchères de maillot NBA a donc été baptisée « NBA Auctions » soit les « enchères de la NBA ». Si son nom peut laisser penser que la plateforme propose des équipements NBA divers, ce n’est pas le cas : seuls des maillots NBA peuvent s’y trouver.
À l’heure où nous rédigeons ces lignes, NBA Auctions n’est accessible que pour les résidents nord américains majeurs. L’obejctif de la plateforme est clair : les maillots les plus mythiques (et donc inabordables) seront toujours gérés par la plateforme Sotheby’s, alors que NBA Auctions se concentre davantage sur des maillots moins chers, accessibles à une plus grande partie des fans de basketball et collectionneurs de maillots.
Quels maillots peut-on trouver sur NBA Auctions ?
Même si la plateforme s’adresse aux collectionneurs de maillots NBA ayant des moyens plus modestes, les tranches de prix de départ des enchères semblent assez larges ! Par exemple, à l’instant T, on peut se positionner sur ce maillot des Lakers porté par Antony Davis lors des playoffs 2023, avec lequel il a réalisé un double-double. La mise de départ s’élève à 3000 dollars.
Mais des maillots aux sommes de départ beaucoup plus modestes – en fonction du joueur concerné et du contexte dans lequel il a été porté – peuvent se retrouver sur NBA Auctions. On pense notamment à ce maillot de Haywood Highsmith, porté lors d’un « did not play » des playoffs, dont l’enchère de départ est à 290€.
Pour continuer à vous montrer les niveaux des mises, on aperçoit ce maillot porté par Tyler Herro au début des playoffs, dont l’enchère se termine dans 2 jours, avec une mise actuel à 623 dollars.
Enfin, on termine ces exemples de maillots disponibles avec le plus cher actuellement présente sur le site : il s’agit de celui de King James, porté lors du premier tour des playoffs face aux Grizzlies, avec lequel il a réalisé un double double. Le maillot est actuellement déjà à plus de 50 000 euros alors qu’il reste encore… plus de 9 jours d’enchère !
Si cette initiative « NBA Auctions » nous semble louable avec un principe intéressant, on s’aperçoit qu’il y a déjà d’énormes écarts entre les maillots : certains d’entre eux resteront plutôt accessibles, alors que les plus prestigieux partiront à des sommes finalement inaccessibles au grand public… mais c’est le principe même des enchères, qui ne sont pas contrôlables et 100% dépendantes des moyens financiers des participants.
Aucun commentaire pour le moment