En avril 2022, une nouvelle attirant particulièrement notre attention tombait : le tournage d’un film sur la genèse de la relation entre Nike et Michael Jordan était en préparation ! Et le casting annoncé promettait une belle production avec la présence de Ben Affleck et de Matt Damon. Un an après cette annonce prometteuse, le film « Air » vient de sortir : on a bien évidemment pris le temps de regarder ce dernier pour vous donner notre point de vue sur un sujet que nous connaissons parfaitement bien et qui nous passionne.
Marque : Jordan Brand
Modèle : Tous les derniers coloris Jordan
Prix : 184 €
Air : quelle histoire ?
Le film Air démarre peu de temps avant la draft 1984. À l’époque, et même si cela peut paraitre incroyable aujourd’hui; la marque à la mode dans le basketball est adidas, suivie de près par Converse. Nike est alors considérée comme une marque de seconde zone, qui n’a que peu de chances de signer un joueur de la stature Michael Jordan. La marque au swoosh détient à l’époque seulement 17% des parts de marché sur les chaussures de basketball, très loin devant Converse et sa « All-Star » qui inonde les parquets de l’époque.
Matt Damon, le personnage principal du film Air, joue le rôle de Sonny Vascaro, un homme qui a joué un rôle plus que crucial dans l’histoire du segment basketball de Nike. Ce dernier s’aperçoit bien que Nike a un mauvais positionnement dans le basketball, et décide qu’il faut miser tout le budget disponible sur un seul et même joueur (au lieu de le répartir entre trois assets) : Michael Jordan. Le problème de taille est que « MJ » ne jure à l’époque que par adidas et ne veut pas entendre parler de la marque au swoosh : il ne veut même pas les rencontrer !
Forcément, en interne, la décision de Sonny Vascaro est difficile à faire entendre car le risque est immense : si Jordan refuse de travailler avec Nike, la branche basketball de la marque au swoosh sera en grand danger, et son existence même sera menacée.
À force de persévérance, Sonny Vascaro arrive successivement à convaincre Phil Knight (joué par Ben Affleck), la famille Jordan, et enfin Michael Jordan, de rencontrer Nike pour un rendez-vous officiel, après que la famille Jordan ait vu adidas puis Converse.
L’argument ultime de Nike – celui qui va faire mouche auprès des Jordan – est que « His Airness » sera l’homme principal de la marque (contrairement aux deux autres marques qui travaillent avec les superstars de l’époque, notamment Larry Bird et Magic Johnson) qui incarnera cette dernière à travers une chaussure à son nom : le projet de la désormais mythique « Air Jordan » est né, dessinée en très peu de temps par Peter Moore (joué par Matthew Maher).
Pour terminer, le film Air donne des détails intéressants sur le rôle qu’a joué la maman de Michael Jordan dans la négociation avec Nike; notamment sur le fait qu’elle ait insisté pour que son film touche des commissions sur chaque vente de sa « chaussure signature ». Une pratique qui s’est depuis totalement généralisée depuis parmi les athlètes NBA, pour devenir une norme.
Air est-il un bon film ?
Pour répondre à cette question, nous sommes obligés de prendre un peu de hauteur : en effet, en tant que passionnés des chaussures de basketball, c’est forcément un sujet passionnant pour nous; nous manquons donc évidemment d’un peu d’objectivité. Cependant, on peut tout de même affirmer que la réalisation du film, ainsi que le jeu des acteurs est de grande qualité. Le film est divertissant et les différents personnages sont crédibles dans leurs rôles respectifs.
En plus de cette crédibilité due au casting et à sa réalisation de qualité, le film Air traite d’une histoire vraie, qui représente un tournant majeur dans l’histoire du sport business. En effet, Nike est à ce jour devenu ultra dominant dans le monde du basketball, et il est très intéressant de pouvoir comprendre comment une marque de seconde zone à réussi à totalement exploser grâce à la conviction et à la ténacité d’un seul homme… et d’un joueur hors pair !
Mais pour être complet, il est important de préciser que le film Air – qui retrace bien évidemment une histoire vraie – a pris quelques libertés par rapport aux informations dont nous disposions au sujet de la signature de Michael Jordan avec Nike. Tout d’abord, le film laisse entendre que tout s’est fait en quelques jours, alors que le travail autour de la signature de MJ et les négociations réelles auraient duré plusieurs mois. Le budget attribué à Jordan (2,5 millions de dollars) était en réalité deux fois plus important, avoisinant en réalité les 5 millions. Autre fait un peu « déformé » par le film Air : la manière dont le nom de la « Air Jordan » a été trouvé. En réalité, c’est une réunion entre plusieurs créatifs de chez Nike (dont Peter Moore) qui aurait permis de le trouver, et non une dispute téléphonique entre Vascaro et l’agent de Jordan, comme c’est le cas dans le film.
Malgré cela, nous avons un avis plutôt positif sur le film Air, qui permettra au grand public de comprendre comment Nike et Jordan Brand sont devenus cet empire, tout en restant très ludique, abordable pour le grand public, et avec un casting et une réalisation de très bon niveau. On valide !
crédit photo : compte instagram officiel @airmovie
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