Il y a quelques jours de cela, on vous parlait de la Kobe 4 Protro Mambacita qui allait bientôt débarquer sur le marché, en hommage à Gianna Bryant. Dans le nom de cette paire, se cache le terme générique de « Protro » qui est fréquemment utilisé par la marque au swoosh pour designer des chaussures de basketball appartenant à la ligne des signatures de Kobe Bryant. On vous explique sa signification.
Que signifie le terme « Protro » chez Nike ?
C’est plutôt simple : le terme de Protro est une contraction de deux termes : « Professional » et « Retro », donnant naissance au mot « Protro ». Pour aller plus loin dans les explications, il est utilisé par Nike pour désigner des chaussures anciennes – donc retro – qui ont été remises au niveau des paires actuelles en y ajoutant les technologies les plus récentes de la marque.
Cela va principalement porter sur l’amorti des chaussures de basketball, l’un des critères qui a le plus évolué (positivement !) lors des dernières décennies. En effet, les chaussures commercialisées il y a plus de 10 ans sont beaucoup plus rigides que les chaussures actuelles, ces dernières permettant de mieux préserver les articulations des athlètes.
C’est donc pour ça que vous entendez surement régulièrement parler entre autres de Kobe 6 Protro, et que cela devrait se poursuivre à l’avenir car les technologies utilisées par les équipementiers (Nike en tête) sur les chaussures de basketball sont en évolution constante. En tout cas, ce concept de « Protro » nous semble fort appréciable, car il permet d’associer des paires au design mythique avec la performance du présent.
Aujourd’hui, ce terme est principalement utilisé dans le cadre des signature shoes du Black Mamba, mais il y a fort à parier qu’à l’avenir, nous entendrons parler de LeBron 20 ou de Zoom Freak 4 « Protro »… grâce à ce dernier, Nike pourrait ainsi prolonger de façon infinie la durée de vie de ses chaussures de basket iconiques…
Aucun commentaire pour le moment