On le sait, l’équipementier Nike domine historiquement les débats depuis plusieurs années sur le marché de la NBA : partenaire exclusif de la grande ligue pour la conception des maillots officiels, et sous contrat avec les plus grandes superstars NBA (LeBron James, Kevin Durant, Giannis Antetokounmpo, Ja Morant, etc.), la marque au swoosh est omniprésente sur le marché NBA, loin devant ses principaux concurrents (adidas, PUMA, New Balance, Under Armour, Peak, etc.)…
Les statistiques des chaussures portées par les joueurs NBA lors de la saison régulière NBA 2022-2023 viennent de tomber : la tendance ne semble pas se modifier !
Plus de 2/3 des joueurs NBA ont joué en Nike cette saison !
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C’est une étude du site US Basketball Insiders, basée sur les données de Kixstats, qui a communiqué ces données : 67,2% des joueurs ont joué avec des Nike aux pieds lors de la saison régulière NBA 2022-2023.
Ce chiffre – déjà impressionnant en soi – n’est pas le reflet de la réalité puisque pour se rendre encore mieux compte de l’état du marché, il faudrait ajouter à cela les joueurs qui évoluent en Jordan – filiale de Nike. Ces derniers représentent une part de 7,5 % des joueurs, ce qui portent donc à 75% la part des joueurs NBA affiliés au groupe Nike… la domination est encore bel et bien présente même si elle diminue très sensiblement, du fait de l’arrivée de nombreux nouveaux acteurs – notamment les équipementiers chinois (Anta, Li-Ning, Peak)…
Quelles sont les marques les plus représentées sur les parquets NBA ?
Pour avoir une vue complète de l’état des lieux du marché des chaussures en NBA sur la saison régulière 2022-2023, on vous propose ce top 10 des marques les plus représentées sur les parquets lors de cette période :
1-Nike : 17,398 joueurs (67.2%)
2-Adidas : 2,873 joueurs (11.1%)
3-Jordan : 1,936 joueurs (7.5%)
4-Puma : 762 joueurs (2.94%)
5-Under Armour : 565 joueurs (2.18%)
6-New Balance : 517 joueurs (1.99%)
7-Anta : 512 joueurs (1.97%)
8-Li-Ning : 433 joueurs (1.67%)
9-Converse : 407 joueurs (1.57%)
10-361° : 147 joueurs (0.56%)
Le podium de l’an passé reste donc inchangé, avec Nike, adidas et Jordan Brand qui mènent la danse, et l’équipementier allemand PUMA qui frappe à la porte du podium, en espérant un retour en forme de LaMelo Ball l’an passé pour continuer à franchir des paliers.
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