Chaussures de basket

Peak Flash 4 : le test basketpack !

Publié le 05/04/2023

On poursuit nos tests de la série des "Peak Flash" : après la #2 en 2021 et la #3 en 2022, place à la Peak Flash 4 !

Paire majeure dans la stratégie de l’équipementier chinois Peak sur l’année 2023, on a eu la chance de recevoir la Peak Flash 4 dans son coloris « Black Blue ». La paire a fait quelques apparitions sur les parquets NBA lors de cette saison, notamment aux pieds du meneur de jeu des Pelicans Jose Alvarado, qui a récemment signé un contrat de partenariat avec la marque. La chaussure est également représentée sur les parquets de Betclic Elite et de Ligue Féminine par le biais d’athlètes Peak comme par exemple Coline Franchelin.

Après cette présentation rapide du contexte, place à la vérité des parquets ! On a testé la Peak Flash 4 sur deux parquets différents : un parquet professionnel très propre et un parquet un peu plus glissant. On vous livre nos impressions sur la paire.

Style

Note :

(7/10)

peak flash 4 test basketpack

C’est la Peak Flash 4 « Black Blue » que l’on a chaussée pour réaliser ce test. Il s’agit d’une chaussure à tige mi-haute, dont l’empeigne est dominée par un coloris noir, accompagné d’un bleu « glace ». Comme toujours, les chaussures de Peak racontent une histoire qui varie en fonction des coloris :

« Le corps de la chaussure est dominé par le noir, avec l’embellissement d’un bleu glace. Une apparence froide sans perdre la vitalité de la chaussure. »

On est plutôt conquis par le concept ainsi que par le mix des coloris, dont l’alternance noir/bleu est utilisée jusqu’à sur les lacets. Une chaussure de basketball plutôt esthétique et cohérente.

Confort

Note :

(8/10)

peak flash 4 test basketpack

Pour juger les performances de cette Peak Flash 4, on attaque par le confort. Pas de difficulté pour chausser la paire, ni pour la lacer, avec la présence d’un système classique. Le premier contact avec la semelle intérieure est agréable, avec une sensation de confort qui est au rendez-vous, et les première foulées sur le parquet le confirme : la paire est très confortable, et on la place légèrement au-dessus de la Flash 3 sur ce critère. Mais comme sa petite soeur, la respirabilité de la paire n’est pas optimale : on transpire relativement vite dans ce modèle.

Traction

Note :

(8/10)

peak flash 4 test basketpack

Élément clé dans le basketball moderne, où l’utilisation de changements de directions et les cross sont très fréquents, la traction d’une paire est devenue centrale. La Peak Flash 4 dispose d’une semelle extérieure plus large que celle de la Flash 3, qui lui confère un bon niveau d’adhérence sur le parquet, renforcé par une stabilité qui repose sur une plaque carbone située sur la partie centrale de la semelle. Le tout fonctionne très bien, même sur un parquet un peu poussiéreux (testée en match) ou le risque de glissades semble bien maitrisé par les technologies de la paire.

peak flash 4 test basketpack

Maintien

Note :

(8/10)

peak flash 4 test basketpack

Rien à signaler au niveau du maintien de la Peak Flash 4 : le pied ne bouge pas latéralement dans la chaussure, la cheville est correctement verrouillée tout en conservant suffisamment de liberté de mouvement, et la plaque carbone – qui est censée améliorer la stabilité de la paire – semble remplir sa fonction. On est donc sur un niveau de maintien performant, qui devrait convenir à tous types de jeu, même les plus dynamiques.

Amorti

Note :

(9/10)

peak flash 4 test basketpack

C’est l’un des critères les plus importants pour les basketteurs : trouver une paire avec un amorti suffisant pour préserver ses chevilles et ses genoux en absorbant les chocs liés aux réceptions lors de dunks, layups, et rebonds offensifs et défensifs. La Peak Flash 4 utilise deux technologies pour gérer tout ça : l’avant de la chaussure utiliser le P-Motive alors que le talon utilise le TAICHI : deux technologies créés par Peak pour améliorer l’amorti et le retour d’énergie de ses paires. Et notre retour est très positif : une absorption des réceptions, aucune douleur ressentie après un match intense… les premières utilisations nous permettent d’affirmer que si vous recherchez un amorti de haute qualité, la Peak Flash 4 fera le travail.

Durabilité

Note :

(8/10)

peak flash 4 test basketpack

S’il est encore un peu tôt pour se prononcer définitivement sur ce critère (5 sessions avec la paire, uniquement sur parquet) – les premiers retours que nous avons sont très rassurants quant à la durabilité de la paire, autant au niveau esthétique qu’au niveau de sa structure. La paire n’a quasiment pas bougé, et la semelle ne montre aucun signe d’usure.

Verdict

La Peak Flash 4 est une chaussure de basketball fiable, qui nous semble assez polyvalente pour convenir à des joueuses/joueurs intérieurs et extérieurs, car son maintien et son amorti sont au rendez-vous, et sa traction et son poids sont adaptés aux jeux plus dynamiques. Des progrès sont encore une fois constatés par rapport à la Peak Flash 3, notamment en termes de confort et de maintien. La marge de progression de la paire se situe sur sa respirabilité qui est selon nous assez perfectible. On concluera ce test en validant sans hésiter la Peak Flash 4 : il s’agit d’une chaussures de basketball de très bonne qualité, dans la lignée des dernières paires utilisant les technologies récentes de Peak.

 

Note globale

8

Note attribuée sur 10

  • Style
  • Confort
  • Traction
  • Maintien
  • Amorti
  • Durabilité

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok