Le McDonald’s All American Game 2023 est un évènement important dans la culture basketball des jeunes aux États-Unis. Concrètement, il s’agit du All-Star Game des lycéens, qui réunit les meilleurs jeunes joueurs américains et canadiens de « High School » pour un affrontement « Est VS Ouest ».
S’agissant d’athlètes encore amateurs, c’est l’équipementier allemand adidas – le sponsor officiel du McDonald’s All American Game – qui fournit les chaussures de tous les joueurs. Sauf que cette année, plusieurs exceptions ont été aperçues aux pieds de Bronny James ainsi que du côté du jeune et talentueux prospect DJ Wagner. On vous explique tout ça.
Bronny James en Nike lors du McDonald’s All American Game 2023 sponsorisé par adidas !
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C’était une grande première la nuit dernière : pour la première fois, plusieurs joueurs prenant part au McDonald’s All American Game 2023 ne portaient pas de chaussures adidas aux pieds, comme cela aurait normalement du être le cas. La raison est aussi simple que marquante : Bronny James (et son maillot floqué du numéro 6, comme ce fût le cas de son père) ainsi que DJ Wagner sont déjà sous des contrats de type « NIL » avec des équipementiers, malgré le fait que ces derniers ne soient pas encore professionnels. Une mini-révolution dans le monde des sneakers et du sponsoring de joueurs US amateurs.
Comment le « NIL » a-t-il changé la donne au niveau des sneakers du McDonald’s All American Game 2023 ?
Le terme de contrat « NIL » est un sigle qui signifie « Name, Image, and Likeness » et qui permet aux joueurs amateurs de recevoir une compensation pour l’utilisation de leur nom ainsi que de leur image globale par un équipementier. En l’occurence, 5 jeunes athlètes ont signé un NIL avec l’équipementier Nike en octobre 2022 : Juju Watkins, Caitlin Clark, Haley Jones et enfin Bronny James et DJ Wagner, qui ont participé au McDonald’s All American Game 2023 de la nuit dernière… avec des Nike aux pieds !
On peut aisément comprendre que ces jeunes joueurs saisissent ce type d’opportunité lorsque un équipementier de renom comme la marque au swoosh vient les démarcher alors qu’ils ne sont encore que des adolescents.
Cependant, la question se pose au niveau du sponsoring de ce type d’évènement : on suppose que l’équipementier adidas n’a que moyennement apprécié de voir débarquer des joueurs majeurs de l’évènement avec une chaussure de la marque concurrente. Notamment lorsqu’il s’agit du fils de LeBron James, le plus grand basketteur de l’ère post-Jordan, sous contrat à vie avec la marque au swoosh… ainsi que du MVP du match, en la personne de DJ Wagner… affaire à suivre !
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