À l’heure où l’on écrit ces lignes, LeBron James est au bord de franchir un immense palier dans sa carrière déjà légendaire. En effet, « King James » est tout proche de dépasser le record du nombre de points marqués en NBA, actuellement détenu par le mythique Kareem Abdul-Jabbar. Ce monument du basketball et de l’histoire des Los Angeles Lakers avait stoppé sa carrière avec un compteur de points total affichant 38 387. Il ne manque aujourd’hui plus que 88 points à LeBron James pour le dépasser et devenir le meilleur marqueur de l’histoire de la NBA.
Alors que le « Chosen One » score cette saison 30 points par match en moyenne, on devrait voir cet incroyable évènement se réaliser lors du match opposant les Lakers au Thunder, le 7 février prochain. Cela devrait donc avoir lieu à Los Angeles, devant un public qui assistera à l’un des plus grands évènement de la décennie en NBA. Pour patienter lors des derniers jours avant que cela se produise, on vous propose de retracer 5 grandes étapes de la carrière de LeBron James, vues sous l’angle des équipements, principalement des chaussures.
Quelle chaussure portait LeBron James lors de son premier match en NBA ?
crédit photo : https://www.instagram.com/p/CG7jeD0I3H5/
LeBron James est l’un des prospect les plus attendu de l’histoire de la NBA. Il est sans surprise sélectionné à la première position de la Draft NBA 2003, par les Cleveland Cavaliers. Il effectue ses grands débuts sur les parquets de la grande ligue le 30 octobre 2003, sur le parquet des Kings de Sacramento, où il va immédiatement montrer son immense potentiel. Le jeune prodige score 25 points et gobe 6 rebonds, mais ses jeunes Cavs s’inclinent 106-92 face ç des Kings beaucoup plus expérimenté. Les bases d’une magnifique carrière sont posées…
Du côté des équipementiers, ça se bouscule pour s’attacher les services du « Kids from Akron »; mais c’est bien la marque au swoosh qui va le convaincre : LeBron James signera d’ailleurs plus tard un contrat à vie avec Nike ! À ses pieds, on retrouve sa toute première chaussure signature, qui portait alors le nom de Nike Air Zoom Generation… le design de la paire nous montre qu’il s’agit d’un autre époque ! Sur ses épaules, un maillot de la marque Champion, qui était à l’époque le partenaire de la NBA !
Quelle chaussure portait LeBron James lors de son premier titre NBA ?
https://twitter.com/LegionHoops/status/1558124885557121024/photo/1
Le début de carrière de LeBron est incroyable individuellement : le joueur démontre que les énormes attentes placées en lui étaient fondées, mais collectivement ça coince. Les Cavaliers ne parviennent pas à gagner le titre NBA, malgré une finale (et un sweep) contre les San Antonio Spurs de Tony Parker en 2007. « King James » décide alors de filer vers la Floride, pour former un immense « Big Three » aux côtés de ses potes All-Stars Chris Bosh et Dwayne Wade. Résultat : le premier titre de la carrière de LeBron James arriva le 21 juin 2012, près de 9 après son arrivée en NBA, avec une finale remportée face au Thunder d’OKlahoma City du jeune Kevin Durant. Aux pieds de LeBron James, on aperçoit ce jour une Nike LeBron 9 PS Elite. Sur ses épaules, un maillot adidas, alors partenaire exclusif de la NBA pour la conception de ses maillots officiels.
Quelle chaussure porte LeBron James lorsqu’il inscrit son record de points sur un match ?
https://twitter.com/NBAKicks/status/1246420416639483904/photo/2
Le 3 mars 2014, LeBron James martyrise les Charlotte Hornets, en inscrivant un total de 61 points – son plus gros total sur un match en carrière à ce jour – lors d’un match de saison régulière. King James est alors au sommet de son art, et il porte aux pieds sa Nike LeBron Soldier 7.
https://twitter.com/NBAKicks/status/1246420416639483904/photo/1
Quelle chaussure portait LeBron James lorsqu’il ramena le premier titre de l’histoire des Cleveland Cavaliers ?
L’histoire entre LeBron James et les « Cavs » ne s’arrêta pas d’une manière brutale ! En effet, lors du départ de « l’Elu » en 2010, de nombreux fans déchainés (et surtout déçus) brulent publiquement des maillots de LeBron James. Il en faudra plus pour impressionner LeBron, qui décide de revenir jouer pour les Cavaliers en 2014, avec la promesse de ramener le premier titre NBA de l’histoire de la franchise.
crédit photo : https://twitter.com/espnstatsinfo/status/1273812750913941504
Promesse qu’il tiendra avec une immense classe lors des plus belles finales NBA de ces dernières décennies, et une victoire incroyable au finish face aux Golden State Warriors de Stephen Curry (qui venaient de battre le record de victoire de l’histoire en saison régulière) après un match 7 d’anthologie, un contre mythique, et une remontée extraordinaire de 1-3 à 4-3…sans conteste le plus grand moment de la carrière de « King James » à ce jour. Aux pieds du joueur, on retrouve la Nike LeBron Soldier 10 !
Quelle chaussure portera LeBron James lorsqu’il deviendra le meilleur marqueur de l’histoire de la NBA ?
L’évènement n’est pas encore arrivé, mais il y a fort à parier que LeBron James devienne meilleur marqueur de l’histoire de la NBA la semaine prochaine. Celui qui est désormais unanimement considéré comme l’un des plus grands basketteur de tous les temps devrait faire tomber cet immense record avec sa déjà mythique LeBron 20 aux pieds, ainsi que le maillot Icon des Los Angeles Lakers floqué du swoosh de Nike. Au passage, LeBron James vient tout juste de devenir le premier joueur de l’historie du basketball à atteindre la barre symbolique des 20 chaussures signature alors qu’il est encore en activité…
Il ne reste désormais qu’à attendre que LeBron James écrive encore davantage sa légende. Quoiqu’on pense du joueur, le fait de dépasser Kareem Abdul-Jabbar va tranquillement installer « King James » tout en haut de la hierarchie du basketball en termes de longévité, lui qui tourne encore à plus de 30 points de moyenne à 38 ans et 20 saisons NBA au compteur… bravo l’artiste…
Découvrez notre infographie sur le record de LeBron James en équipements !
Aucun commentaire pour le moment