Il existe de nombreuses façon de choisir une chaussure de basketball. Vous pouvez vous baser sur vos attributs physiques (poids, taille, masse musculaire), sur votre type de jeu, votre niveau ou encore effectuer votre choix en fonction de votre position sur les parquets. Ce guide s’adresse aux intérieurs : les traditionnels postes 4 (ailier-fort) ou 5 (pivot) qui sont en règle générale des joueurs plutôt grands et massifs, même si le basketball a énormément évolué ces dernières années, entrainant un remaniement complet de la façon d’organiser un roster sur les parquets.
Si vous vous considérez comme un joueur « intérieur » tel que nous venons de le définir, nous vous proposons ce guide pour vous aiguiller dans votre choix de la chaussure de basketball la plus adaptée à votre poste.
Comment choisir le bonne chaussure de basketball pour un intérieur ?
Même si le basketball a beaucoup évolué ces dernières saisons, avec des joueurs de plus en plus polyvalents qui peuvent évoluer sur tous les postes, les joueurs dits « intérieurs » (pivots et ailier-forts) restent en règle générale plus grands et plus lourds que les extérieurs.
C’est pourquoi les articulations de ces derniers vont souvent être plus sollicitées, rendant absolument indispensable de jouer avec une chaussure proposant un amorti de haute qualité. En effet, en théorie, plus un joueur est lourd, plus ses réceptions vont entrainer une usure des chevilles et des genoux et plus le risque de blessure est grand.
De plus, un joueur de grande taille va aussi avoir besoin d’un maintien plus important des chevilles, pour éviter tout mouvement suspect ou torsion débouchant souvent sur une entorse. En prenant en compte ces deux critères majeurs pour un intérieur que sont l’amorti et le maintien, on vous recommande une chaussure actuelle qui fait parfaitement l’affaire si vous êtes plutôt grand et massif : la Nike Air Zoom GT Jump !
En effet, la paire propose un verrouillage optimal du pied et de la cheville grâce à se cables Flywire présents sur la partie latérale de la chaussure. De plus, la paire possède l’un des meilleurs amorti actuel du marché avec une unité Zoom Air Strobel présente sur toute la longueur du pied, doublée par du Zoom Air au talon et à l’avant-pied.
La Nike Air Zoom GT Jump est d’ailleurs très souvent portée par Nikola Jokic – double MVP en titre de la NBA – sur les parquets. Ce dernier est un joueur très lourd, ce qui nous semble totalement cohérent. Mais il existe plus autres chaussures de basketball adaptées à la morphologie des joueurs intérieurs.
La Jordan Zion 2 – seconde chaussure signature de Zion Williamson en carrière – est également une chaussure adaptée aux joueurs massifs, avec son amorti de haut niveau et son système de maintien du pied qui fonctionne très bien, notamment grâce à son large scratch de verrouillage.
Il existe de nombreux autres équipementiers (PUMA, adidas, Tarmak, Peak, etc.) qui proposent également des chaussures de basketball adaptées aux joueurs lourds. Parmi les chaussures que nous avons récemment testées, on pense par exemple à la Peak Big Triangle – chaussure signature de Warrior Andrew Wiggins – qui est également très performante en termes d’amorti.
Pour résumer ce guide, les joueurs intérieurs étant souvent plus corpulents, leurs articulations sont plus sollicitées lors de la pratique du basketball : il faut donc privilégier les chaussures à tige mid ou haute qui favorise un bon maintien de la cheville, tout en proposant un amorti optimal pour limiter les risques d’usure prématurée des articulations.
Cependant, nous vous rappelons qu’une préparation physique adaptée, alliée à une bonne hygiène de vie (sommeil et nourriture) restent les éléments les plus importants pour jouer au basketball tout en restant en bonne santé. Le choix de la bonne chaussure de basket en fonction de votre morphologie, de votre poste et de votre style de jeu viendra limiter encore davantage le risque de blessure, même si ce dernier restera toujours présent car le basketball est un sport traumatisant pour les articulations.
Bonne pratique à toutes les basketteuses et tous les basketteurs !
Aucun commentaire pour le moment