Bien entendu, il existe beaucoup de blessures plus graves que les ampoules, comme une entorse de la cheville ou du genou, qui peuvent parfois vous tenir éloigné des parquets pendant une certaine durée. Mais s’il s’agit d’un problème à première vue mineur, les ampoules peuvent réellement gêner votre pratique du basketball et vous gâcher ce plaisir. On vous propose donc ce guide, qui a pour but de vous expliquer comment jouer au basketball lorsque vous avez une ou plusieurs ampoules au pied; mais aussi et surtout comment éviter d’en avoir !
Comment prévenir les ampoules quand on joue au basketball ?
Avant de vous donner nos astuces pour pratiquer le basketball avec des ampoules aux pieds, il nous semble plus logique de vous expliquer comment mettre toutes les chances de votre côté pour éviter d’en avoir ! Pour cela, il faut déjà choisir une chaussure de basketball à la bonne taille ! En effet, les ampoules peuvent apparaitre à cause de mouvements et/ou de frottements anormaux et répétés de votre pied contre votre chaussure.
Ensuite, lorsque vous avez des chaussures de basketball neuves, il est fort possible que les premiers entrainements ne soient pas les plus agréables : il faut « faire » vos chaussures pour que le fit avec le pied soit réel. Pour cela, il est indispensable de porter de bonnes chaussettes, suffisamment épaisses et adaptées à la pratique régulière du basketball. Ce conseil peut paraitre secondaire, mais il est en réalité très important. Ce n’est parfois qu’au bout de 2 à 3 utilisations que le fit entre vos pieds et vos chaussures de basket se fait.
Il peut donc être bénéfique de commencer une nouvelle paire sur des entrainements courts (vous pouvez également la porter uniquement sur une partie de l’entrainement – par exemple l’échauffement – car bien entendu, on décide rarement de la durée de ce dernier !) Par exemple, nous avons rencontré le problème suivant avec la Nike Air Zoom GT Jump : d’importantes ampoules sont apparues après la première utilisation de la paire. Mais après plusieurs entrainements avec, elle s’est avérée être l’une des meilleurs paire que nous avons testé lors de l’année 2022.
Enfin, d’autres conseils peuvent vous permettre de prévenir l’apparition d’ampoules. Par exemple, lorsque vous jouez au basketball, il est important de gardez vos pieds au sec autant que possible ! En effet, la principale cause des ampoules est l’humidité ! Le choix de vos chaussettes est donc encore une fois très important : il convient de privilégier l’utilisation de chaussettes de sport adaptées à la pratique du basketball, ce qui limitera fortement la transpiration, et donc diminuera le risque d’apparition d’ampoules.
Cependant, malgré tous ces conseils, des ampoules peuvent faire leur apparition, surtout pour des joueuses et joueurs ayant une pratique intensive et régulière du basketball. On vous donne donc nos conseils pour pouvoir continuer à (essayer de) jouer au basket avec des ampoules.
Comment jouer au basketball avec une ampoule au pied ?
Tout d’abord, si l’apparition d’une ou de plusieurs ampoules au pied vous gêne, nous vous recommandons dans tous les cas d’observer un temps de repos de quelques jours afin d’éviter une aggravation directe, un éclatement, et pour que le volume de l’ampoule se stabilise, voir diminue.
Une ampoule est une poche de liquide qui se forme entre les deux couches supérieures de la peau de votre pied, avec une cloque qui se forme ensuite. Il existe une solution alternative assez intéressante et efficace pour reprendre la pratique du basketball après avoir observé quelques jours de repos : l’utilisation de Compeed !
Ces pansements adaptés aux ampoules représentent selon nous une bonne solution pour protéger les ampoules tout en pratiquant votre sport favori, car ils permettent d’atténuer significativement le frottement entre votre ampoule et votre chaussure. Attention cependant à correctement les utiliser en suivant la notice à la lettre, car une mauvaise utilisation de ces derniers peut s’avérer contre-productive et au contraire aggraver votre blessure ! On vous rappelle également qu’il est nécessaire d’observer une période de repos de quelques jours entre l’apparition de l’ampoule et votre retour sur les parquets… on vous souhaite une bonne reprise !
Aucun commentaire pour le moment