Chaussures de basket

Fin officielle de la collaboration entre Kyrie Irving et Nike !

Publié le 06/12/2022

C'est n'est pas une surprise, mais c'est désormais officiel : Nike et Kyrie, c'est terminé !

Après avoir enchainé de multiples polémiques, Kyrie Irving s’est retrouvé dans une situation qui est devenue intenable pour la marque au swoosh. Le joueur s’était une nouvelle fois retrouvé dans la tourmente après avoir partagé un documentaire jugé antisémite sur son compte Twitter. Les Brooklyn Nets l’avait alors suspendu pour quelques matchs en attendant ses excuses, ce qui avait également entrainé sa suspension par le géant Nike. La suspension est désormais officiellement devenue une rupture. C’est la fin d’une ère sur le marché des équipements de basketball.

Phil Knight annonce la rupture du contrat de Kyrie Irving par Nike !

fin relation kyrie irving nike

C’est désormais officiel, Kyrie Irving n’est plus un athlète Nike. Phil Knight a pris la parôle sur CNBC, pour expliquer pourquoi Uncle Drew ne travaillera plus avec la marque au swoosh :

« Kyrie a dépassé les bornes. C’est aussi simple que ça. Il a fait certaines déclarations que nous ne pouvons pas assumer, et c’est la raison pour laquelle nous avons mis fin à notre relation. J’étais en phase avec ça. »

fin relation kyrie irving nike

C’est donc la fin d’une belle aventure entre Nike et Kyrie Irving, avec une ligne de chaussures signature ayant rencontré un immense succès parmi les basketteuses et basketteurs du monde entier grâce des paires ultra performantes au design unique. Place désormais à l’avenir, avec Ja Morant et Devin Booker qui vont débuter leur ligne de signatures chez Nike en 2023, tout comme Jayson Tatum avec Jordan Brand

Comment les choses ont dérapé entre Nike et Kyrie Irving ?

Plus tôt cette année, on vous rappel que nous avions publié un article autour des rumeurs de fin de collaboration entre Nike et Kyrie Irving. Il y avait d’abord eu le coup de tonnerre appelé « Kyriegate » lorsque Uncle Drew avait publiquement et sévèrement critiqué le design de la Kyrie 8 (ensuite apellée Kyrie Infinity) en annonçant à sa communauté qu’il n’avait rien à voir avec le design de cette chaussure !

kyrie inving nike fin collaboration

« Je n’ai rien à voir avec le design ni le marketing de la  Kyrie 8 qui va bientôt sortir. Selon moi, elles sont pourries ! Je n’ai réellement rien à voir avec ça ! Nike a décidé de les commercialiser sans ma validation, et sans tenir compte de mon avis. De ce fait, je m’excuse d’avance envers tous les vrais fans de la marque KAI11 ».

Malgré cette première tempête, les choses s’étaient assagies entre Nike et Kyrie Irving. La Kyrie Infinity est commercialisée et les ventes ne semblent pas trop être impactées par cette première polémique. Mais les choses ne sont pas calmées pour autant. Début novembre, les premiers clichés de la Kyrie 9 portée par Kyrie Irving lors d’un pickup game sont publiés par les différents médias.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par basketpack. (@basketpackfr)

Mais très rapidement, Kyrie Irving lui-même a pris la parole pour corriger tout le monde : il ne s’agit pas de la Kyrie 9, mais de la… Kyrie 8 !

kyrie 9 ou kyrie 8

Dans l’esprit de Kyrie Irving, la Kyrie 8, également appelée Kyrie Infinity par la suite, n’a jamais existé. C’est donc la Kyrie 8 qui vient d’être présentée par le joueur lors du pick-up game. Sauf que Nike communiquait déjà avec le nom de Kyrie 8 pour son ancienne chaussure signature… une nouvelle grande confusion règne, et Nike ne prendra même pas la parole pour clarifier les choses ! Le grand public réalise alors que rien ne s’est réglé entre les deux parties, et que la collaboration patine encore malgré la popularité des chaussures de Kyrie Irving. Un nouvel incident, qui ne concerne qu’indirectement la marque au swoosh, va avoir des conséquences plus graves pour le joueur.

Comme on vous le disait en introduction de cet article, après avoir partagé un contenu à caractère jugé antisémite sur son compte Twitter, Kyrie Irving a été suspendu 5 matchs par les Brooklyn Nets, avant d’effectuer son retour sur les parquets après avoir présenté ses excuses publiquement. Mais pour Nike, ce fût en quelques sortes le dérapage de trop, puisque l’équipementier a alors pris la décision de stopper définitivement sa collaboration avec Kyrie Irving, ainsi que la commercialisation de la nouvelle chaussure signature du joueur !

« Nous pensons qu’il n y a pas de place pour les discours de haine et nous condamnons toute forme d’antisémitisme… Nous sommes très attristés par cette situation et son impact sur tout le monde »

fin relation kyrie irving nike

Il s’agit bien entendu d’un immense coup de tonnerre dans le monde des équipements de basketball : si nous ne jugerons pas les causes de cette rupture, nous ne pouvons que trouver cela dommage tant la ligne des Kyrie de Nike étaient de superbes chaussures de basket…

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok