Il y a quelques mois de cela, on avait testé la Peak Flash 2 pour un résultat assez concluant. Les dernières chaussures de l’équipementier chinois Peak avaient en effet marqué un net gain en terme de performances par rapport à des modèles plus anciens. Afin de savoir si cette tendance se confirme, on a testé l’un des tout dernier modèles basketball de chez Peak : découvrez notre retour d’expérience sur la Peak Flash 3, qu’on a pu essayer sur trois surfaces différentes.
Style
Note :
(9/10)
C’est la Peak Flash 3 « Ceramic Blue » qu’on a eu la chance de recevoir. On a immédiatement été conquis par le design de cette chaussure à tige mi-haute, et son coloris bleu ciel en dégradé, accompagné de touches rose et d’une semelle intermédiaire blanche. Pour la petite histoire, ce coloris rend hommage à la Saint Valentin chinoise, un évènement aussi appelé « fête du Qixi », dont le symbole est la pie. Cela explique la présence de pies bleues sur la partie avant de l’empeigne de cette Peak Flash 3 Ceramic Blue. On est réellement fan de son design.
Confort
Note :
(7/10)
On passe maintenant au premier critère technique avec le confort de la paire. On l’a évoqué en introduction, la marque a fait de gros efforts pour améliorer la performance de ses paires, et c’est dans le confort de ces dernière que cela se ressent le plus. La Peak Flahs 3 ne déroge pas à la règle : la chaussure se chausse facilement, la sensation de confort est au rendez-vous, notamment grâce à la présence d’une mousse à mémoire de forme au niveau du talon, ainsi qu’une languette en cuir retourné. Seul bémol sur ce critère : la respirabilité de la paire nous semble assez moyenne, une sensation de chaleur et de transpiration se fait assez rapidement ressentir.
Traction
Note :
(8/10)
Que ce soit sur parquet propre, parquet assez lisse, ou bien sur gymnase, la Peak Flash 3 propose un niveau de traction au dessus de la moyenne. Les changements directionnels se font tout seuls, en tout sécurité, grâce à une semelle extérieure antidérapante qui adhère plutôt bien aux différentes surfaces testées.
Maintien
Note :
(7/10)
Au niveau du maintien de la cheville et du pied, pas d’alerte spécifique : la Peak Flash 3 intègre un empiècement carbone au milieu du pied ainsi qu’une sorte de renfort à l’arrière de la chaussure. Pas de mouvements latéraux du pied, et une cheville correctement maintenue : sans être extraordinaire, le maintien proposé par la chaussure est suffisant pour jouer au basketball en toute sécurité.
Amorti
Note :
(8/10)
Critère majeur pour tout joueur de basketball souhaitant préserver ses articulations, nous attachons une importance toute particulière à l’amorti. La Peak Flash 3 utilise la technologie Taichi, qui a déjà fait ses preuves sur plusieurs autres paires de la marque. La technologie « Super P Motive » (dérivé d’EVA) lui est combinée, apportant un bon niveau d’amorti, encore une fois rassurant pour les impacts chevilles et genoux. Le ressenti du parquet (« court feeling ») est lui aussi de très bonne facture.
Durabilité
Note :
(8/10)
Après une dizaine d’utilisations, la Peak Flash 3 conserve toutes ses propriétés de confort et de performance : pas de point d’alerte sur ce critère.
Verdict
La Peak Flash 3 est une très bonne chaussure de basketball, que nous recommandons même pour une pratique intensive en compétition. Le niveau d’amorti est bon, tout comme son confort et sa traction, permettant d’envisager sereinement une saison de basketball avec cette paire. Le seul point faible repéré est sa respirabilité, ou nous avons rapidement eu chaud dans la paire. Mais les points forts de la Peak Flash 3 compensent aisément cela : la paire est disponible à un prix de 130€ chez Peak.
Note globale
7.8Note attribuée sur 10
-
Style
-
Confort
-
Traction
-
Maintien
-
Amorti
-
Durabilité
Aucun commentaire pour le moment