De nouveau hyper actif sur le segment basketball depuis peu, l’équipementier allemand PUMA commercialise désormais régulièrement des chaussures de basketball. À ce sujet, on vient de tester la petite soeur de la PUMA Nitro Fusion ! Il s’agit de la Rise Nitro, qui fait pas mal parler d’elle en cette rentrée basket 2022, avec un design intriguant, et des technologies qui semblent au top sur le papier. On a eu le plaisir de recevoir une paire, qu’on a pu tester sur un parquet lisse, sur un parquet avec une bonne adhérence, ainsi que sur un gymnase plutôt poussiéreux donc glissant. On vous propose de découvrir sans plus attendre notre retour d’expérience complet, critère par critère, de cette PUMA Rise Nitro.
Style
Note :
(7/10)
C’est le coloris « Sun Stream » de la PUMA Rise Nitro que nous avons entre les mains. Il s’agit d’une chaussure au design hors du commun, dont les lacets sont entièrement recouverts par une sorte de chausson qui englobe toute la partie haute du pied. Si le design de la paire nous plait beaucoup, le coloris Sun Stream n’est pas notre favori : le coloris à dominante noir qui a également été commercialisé nous a davantage convaincu !
Confort
Note :
(9/10)
On rentre dans les premiers critères techniques de la paire, et au niveau du confort, notre avis est assez tranché : la PUMA Rise Nitro est ultra confortable. Elle s’enfile très facilement, et le contact avec la semelle intérieure est très agréable. On arrive à correctement ressentir le parquet sous la chaussure, tout en percevant immédiatement que l’amorti va être au niveau. Mais nous reviendrons plus tard sur ce point précis.
Traction
Note :
(9/10)
Au niveau de la traction, la encore il est assez facile d’émettre un avis : même sur des surfaces lisses, comme un gymnase poussiéreux, on arrive tout de même à effectuer des changements directionnels en toute sécurité. De plus, aucun effort supplémentaire n’est requis : la PUMA Rise Nitro est largement au niveau en terme d’adhérence, notamment grâce à sa semelle extérieure en caoutchouc antidérapant. La « proplate » que vous pouvez apercevoir sous la semelle extérieure, est présente pour procurer un retour d’énergie sur les changements d’appuis et arrêts/reprises brusques : la encore, c’est testé et approuvé !
Maintien
Note :
(6/10)
Pour juger le maintien de la PUMA Rise Nitro, nous allons distinguer deux éléments. Tout d’abord la partie avant de la chaussure, où le support est d’excellente qualité, avec un pied très bien maintenu, notamment grâce à la présence de renforts en bandes PWR. Par contre, le maintien cheville nous a semblé un peu en deçà, avec une sensation de verrouillage qui n’est pas assez importante. Malgré ce ressenti, on vous précise qu’après plusieurs utilisations, aucun mouvement suspect ou dangereux de la cheville n’a été constaté.
Amorti
Note :
(9/10)
L’amorti de la PUMA Rise Nitro est assuré par la technologie NITRO (comme son nom l’indique) : concrètement, il s’agit d’une mousse utilisée par PUMA sur certaines de ses paires. Au niveau du ressenti, l’amorti est excellent : réception des rebonds, layups, ou sauts en courses… tous ces mouvements basiques du basketball sont réellement bien absorbés par la semelle de la chaussure. La encore, le travail est très bien fait et le niveau théorique d’amorti de la paire qui est annoncé comme très bon, l’est réellement à l’usage. La Rise Nitro est idéale pour les joueurs qui souhaitent préserver au maximum leurs articulations.
Durabilité
Note :
(8/10)
Rien à signaler en terme d’usure : pas de dégradation de la paire constatée après plus de 5 utilisations, l’ensemble à l’air de bien tenir la route !
Verdict
Note :
(/10)
Pour être synthétique, notre retour d’expérience sur la PUMA Rise Nitro est très largement positif. Le niveau de confort est très bon, tout comme sa traction, son amorti et son retour d’énergie. Le seul bémol de la paire se situe selon nous au niveau du maintien de la cheville, qui ne semble pas suffisamment verrouillée; même si ce critère est partiellement dépendant de la taille de votre cheville. La chaussure, qui va notamment être portée par RJ Barrett sur les parquets NBA, est une chaussure de basketball d’excellente qualité, adaptée à une pratique régulière et intensive de votre sport favori. Les progrès techniques réalisés par rapport à la Nitro Fusion sont en fin de compte assez nets. La chaussure est disponible au prix de 125€ chez PUMA, ce qui peut à première vue sembler cher, mais c’est selon nous un prix totalement en adéquation avec le niveau de performance proposé par la chaussure.
Note globale
8Note attribuée sur 10
-
Style
-
Confort
-
Traction
-
Maintien
-
Amorti
-
Durabilité
- Verdict
Aucun commentaire pour le moment