La chaussure signature en NBA est une distinction assez difficile à obtenir, puisqu’elle ne concerne en général que les superstars de la Grande Ligue, du moins les joueurs qui présentent les potentiels marketing les plus importants. Concrètement, il s’agit d’une ligne de chaussure qui porte le nom du joueur, qui devient en quelques sortes une marque à part entière, alors que ce dernier touche une commission sur chaque vente, sur toute la planète ! Le clubs des joueurs NBA ayant dépassé les 10 chaussures signature pendant leur carrière est ce qu’on peut appeler un « cercle fermé » : en effet, ils ne sont que 10 à ce jour à en faire partie !
Qui sont les 10 joueurs NBA à avoir eu 10 chaussures signature ou plus pendant leur carrière ?
LeBron James
LeBron James a bien entendu largement dépassé ce seuil des 10 chaussures signature en carrière – monstre de longévité – il va d’ailleurs bientôt devenir le premier joueur de l’histoire de la NBA à avoir 20 chaussures signature alors qu’il foule encore les parquets NBA, avec la prochaine sortie de la LeBron 20 !
Michael Jordan
View this post on Instagram
Bien entendu, « His Airness » fait partie de ce cercle fermé, alors que sa ligne de chaussure signature continue encore aujourd’hui de se développer, plusieurs décennies après sa retraite, avec la Jordan 37 qui arrive prochainement.
Stephen Curry
La Curry 10 vient d’être dévoilée, et le dernier MVP des finales NBA – qui dispose de sa propre marque avec Curry Brand (filiale de Under Armour) – rejoint donc officiellement le « club des 10 » !
Kyrie Irving
View this post on Instagram
Si rien n’est simple avec Uncle Drew, on ne peut qu’avouer qu’il reste un basketteurs ultra talentueux, et que son potentiel marketing reste très élevé. Suffisamment pour qu’il soit déjà présent au sein du club des 10, avec sa ligne de signature principale qui est rendue à 9 itérations, ainsi que la Kyrie Flytrap qui complète cette dernière.
Carmelo Anthony
View this post on Instagram
Carmelo Anthony a quant à lui fait les beaux jours de Jordan Brand, et même si sa ligne de signature s’est arrêtée, il aura obtenu de très nombreuses paires à son nom, lui permettant d’intégrer ce cercle prestigieux.
Chris Paul
View this post on Instagram
Tout comme Melo, CP3 a lui aussi été l’un des principaux joueurs de Jordan Brand, lorsqu’il était à son prime, avec pas moins de 13 chaussures signature lors de sa magnifique carrière, qui n’est toujours pas terminée !
Derrick Rose
L’un des plus gros « What if » de l’histoire de la NBA – le malchanceux Derrick Rose – fait également partie de ce cercle, avec sa signature chez adidas qui a dépassé les 10 opus il y a quelques années.
Kevin Durant
Kevin Durant va rester chez les Nets ! Et la superstar de Brooklyn continue également de faire les beaux jours de Nike, avec la KD 15 qui est sortie il y a quelques semaines.
Allen Iverson
« The Answer » est une légende vivante de la NBA, et l’équipementier Reebok l’avait bien compris, avec de nombreuses itérations de sa mythique « Reebok Answer »
Kobe Bryant
On termine avec le Black Mamba – regretté par les fans de basketball du monde entier – qui fait bien entendu lui aussi partie du club des 10 joueurs NBA ayant eu plus de 10 chaussures signature en carrière…
Aucun commentaire pour le moment