On le répète souvent ici, l’équipementier Nike domine assez largement le marché de la NBA. On s’intéresse aujourd’hui à la petite sœur de la NBA – la WNBA – dont la saison régulière 2022 vient de s’achever la semaine passée pour laisser place aux playoffs. Et sans surprise, Nike survole encore une fois les débats. On en parle, en se basant sur le travail du site de statistiques Kixstats.
Quelle marque de chaussure a été la plus représentée sur les parquets NBA lors de la saison régulière 2022 ?
De plusieurs manières, Nike est en situation de quasi-monopole sur les parquets WNBA, comme c’est le cas en NBA, et de manière encore plus marquée !
Dans le top 10 des chaussures les plus portées par les joueuses de WNBA, on retrouve 9 Nike et 1 Jordan Brand, soit un 10/10 pour le groupe Nike, Jordan Brand étant une filiale de la marque au swoosh.
Si on s’intéresse aux nombre de minutes passées par les différentes chaussures, le classement varie légèrement, mais cela reste encore une fois un plébiscite : on retrouve 8 Nike, 1 Jordan Brand et 1 adidas (la Exhibit A) dans le top 10.
Notre source – le site de statistiques Kixstats – fourni également ces mêmes classements triés par type de poste sur le parquet (meneurs – arrières – intérieurs), ce qui génère quelques variations, même si le constat est globalement similaire : énormément de Nike, et un peu de Jordan Brand et d’adidas…
Quelles différences entre la WNBA et la NBA au niveau des chaussures représentées sur les parquets ?
On termine avec cette dernière infographie, qui cherche à mettre en avant les similitudes et les différences entre ce qu’on observe sur les parquets de la WNBA et de la NBA. Si les ordres des chaussures les plus représentées varient quelques peu, la marque au swoosh démontre encore une fois sa très nette domination, en occupant la quasi totalité des deux classements. Les chaussures signature sont plébiscitées, tout particulièrement celles de Kyrie Irving, Kobe Bryant et Paul George.
Les playoffs WNBA ont démarré la semaine passée, et si le premier matchup des demi-finales est déjà déterminé (il s’agira d’un affrontement entre les Las Vegas Aces et le Seattle Storm), la seconde demi-finale reste quant à elle encore totalement indécise. Les deux séries devraient débuter dimanche prochain…
crédit photo à la une : Stephen Gosling / espn.com
Aucun commentaire pour le moment