Chaussures de basket

De la draft à son MVP des finales : l’histoire des équipements de Stephen Curry !

Publié le 22/06/2022 Mis à jour le 05/10/2022

Alors qu'il vient d'être (enfin) élu MVP des finales NBA, on se penche sur l'histoire des équipementiers de Stephen Curry depuis sa draft !

Au terme d’une finale NBA plus que réussie, Stephen Curry est devenu MVP des finales pour la premier fois de sa carrière, en 2022. Drafté en 2009 à la 7ème position par les Golden State Warriors, le meilleur shooteur extérieur de l’histoire de la NBA est en train de réaliser une carrière exceptionnelle, à tel point qu’il est entré dans la discussion du meilleur meneur de jeu de l’histoire, en concurrence avec un certain Magic Johnson ! De Nike à Under Armour, sans oublier Curry Brand, on retrace l’histoire des équipementiers de Stephen Curry depuis qu’il a intégré la grande ligue.

Les débuts de Stephen Curry en NBA, avec Nike

Stephen Curry débarque donc en NBA en 2009. À son arrivée, il est jugé comme très prometteur mais injury prone : il n’est donc sélectionné qu’à la 7ème position par les Golden State Warriors. Côté équipementier, le meneur de jeu s’associe avec Nike. Il ne disposera pas de chaussure signature avec la marque au swoosh, car les têtes d’affiches de l’époque sont jugées plus bankables que lui : LeBron James, Kobe Bryant, Kevin Durant…

La relation entre Nike et Curry prend fin en 2013, sur un fausse note. On a déjà étudié le dossier qui explique les raisons de ce départ, mais grosso-modo, la séparation est principalement due à un entretien catastrophique de Nike pour reconduire le contrat de Curry. Le meneur des Warriors quitte alors la marque au swoosh pour rejoindre Under Armour, avec la promesse d’en devenir la tête d’affiche sur le marché NBA.

Stephen Curry rejoint Under Armour en 2013

sneaker game stephen curry curry brand

C’est donc en 2013 que Stephen Curry va rejoindre l’équipementier Under Armour. Il en devient immédiatement l’égérie pour son marché NBA, et obtient sa première chaussure signature. La ligne des « UA Curry » va cartonner, et se perpétuer. En 2022, c’est la Curry 9 qui a été commercialisée ! Mais le carton de Stephen Curry côté business ne s’est pas arrêté avec Under Armour

Under Armour et Stephen Curry lance Curry Brand en 2020

logo curry brand

Le joueur s’impose au fur et à mesure comme l’un des tous meilleurs joueur de la planète et sa côte de popularité est tout simplement incroyable. Under Armour le sait parfaitement, et va exploiter l’opportunité au mieux. En 2020, Stephen Curry et l’équipementier lance une nouvelle filiale : Curry Brand ! C’est tout simplement le premier joueur, depuis un certain Michael Jordan (avec Jordan Brand, filiale de Nike) à avoir sa propre marque éponyme tout en étant en activité en NBA.

 

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Cela en dit long sur le potentiel marketing illimité du joueur, que certains médias désigne comme « the $14 billion man » – soit « l’homme qui valait 14 milliards de dollars… » Son palmarès est en tout cas en parfaite adéquation avec cela : MVP des finales, 2 fois MVP de la saison régulière, 8 sélections au All-Star Game et 4 NBA First team… du très très lourd, sans oublier le titre officieux de meilleur shooteur à 3 points de tous les temps !

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