On profite toujours de cette pause estivale pour vous proposer des articles sur l’histoire de la NBA. Aujourd’hui, on se penche sur un évènement bien particulier du calendrier annuel : le NBA All-Star Game. Organisé pour la première fois le 2 mars 1951 à Boston, la fête de la grande ligue se déroule chaque année pour marquer la fin de la première partie de la saison régulière. Évènement parfois controversé et peu apprécié d’une partie des fans (notamment pour le manque de défense et d’adversité) – il est tout de même souvent le théatre de la présentation de nouveaux équipements. On s’intéresse aujourd’hui à l’évolution des maillots du All-Star Game de 1951 à 2022, l’année du 75ème anniversaire de la NBA !
Maillot du All-Star Game de 1951 à 2022 : quelle évolution ?
On commence par vous présenter les premiers maillots officiels d’un All-Star Game NBA : ceux de la première édition de l’histoire, qui a eu lieu à Boston. Ces maillots sont relativement simples, avec des clichés en noir et blanc.
Au fil des années, les maillots du All-Star Game ont évolué, comme on peut le voir ici en 1977 . On constate que la NBA avait alors décidé de mettre en place un principe d’étoiles, en référence au nom de l’évènement, qui se traduit littéralement par « Match des étoiles ».
De 1985 à 1990, la NBA décide de mettre en place un concept de couleurs pour les maillots du All-Star Game : ce sera du rouge pour l’ouest, et du blanc pour l’est.
De 1990 à 1994, la NBA décide de passer sur un concept de maillots bleus et blancs.
De 1997 à 2002, les All-Star Game ont connu une période unique durant laquelle les joueurs portaient le maillots de leur franchise !
La NBA a ensuite souvent conservé le principe des coloris bleus et rouge, jusqu’à ce que le « All-Star Game par conférence » ne soit abandonné. En effet, depuis 2018, le All-Star Game ne consiste plus en un affrontement entre les meilleurs joueurs des conférences EST et OUEST. Désormais, deux « capitaines » sont désignés, qui vont ensuite chacun constituer leur propre équipe. En 2022, la ligue fête sobn 75ème anniversaire et propose ces coloris gris et rouge pour les « Team LeBron » et « Team Durant »
Les maillots du All-Star Game sont actuellement conçus par Nike est ses filiales Converse et Jordan Brand, mais cela n’a pas toujours été le cas : en effet, selon les années c’est l’équipementier exclusif de la NBA, ou bien un équipementier désigné par la ligue qui s’est chargé de créer les maillots du All-Star Game. Pour y voir plus clair, n’hésitez pas à consulter notre guide sur l’histoire des équipementiers de la NBA !
Aucun commentaire pour le moment