Steve Nash est sans conteste l’une des légende de l’histoire des Phoenix Suns avec deux titres de MVP conquis sous le maillot de la franchise de l’Arizona. Le meneur, aujourd’hui devenu coach des Brooklyn Nets, a su se créer une place de légende dans une NBA pourtant très dure et physique à l’époque. Le jeune joueur originaire de Johannesburg en Afrique du Sud est à l’origine bercé dans le football avec un père et un frère passionnés de foot. Loin d’être maladroit avec ses pieds, le jeune Nash se révèle encore plus agile avec ses mains : « Hair Floating Bro » se dirige alors vers le basketball !
Just one more day until @SteveNash is inducted to the @NBA @Hoophall! Such a pretty shot, even way back in the day! #StampedeTogether #SCUBroncos #HoopHall18 pic.twitter.com/3Pw4kgr1II
— Santa Clara Men’s Basketball (@SantaClaraHoops) September 6, 2018
Il débute le basket avec son frère Martin et évolue au poste de pivot au lycée avant de rejoindre l’université de Santa Clara où il explose au poste de meneur avec deux sacres de meilleur joueur de la Côte Ouest en 1995 et 1996. Il porte la tunique rouge et jaune des Broncos avec le numéro 11 sur son maillot, qui sera par la suite retiré par l’université.
Le maillot numéro 13 : une question de superstition pour Steve Nash ?
View this post on Instagram
Drafté à la 15e place de la cuvée 1995 par les Suns de Phoenix, il quitte la Californie pour son État voisin l’Arizona. Le jeune Canadien sélectionné au premier tour par la « franchise du soleil », il décide de prendre le maillot numéro 13. Il expliquera son choix lors d’une interview :
« J’ai voulu inverser la tendance du numéro 13, qui est censé porter la poisse. »
Anticonformiste, le Canadien aura partiellement réussi son pari puisqu’il obtient deux titres de MVP, x8 AllStar, et est actuellement le 3ème meilleur passeur de l’histoire de la NBA ! Il va conserver ce numéro de maillot lors de son passage aux Mavericks de Dallas. Il fait son retour à Phoenix après 5 saisons au Texas et conservera son n°13 fétiche… jusqu’à sa dernière étape en carrière !
Hoy, hace 10 años, se anunciaba el traspaso de Steve Nash a Los Ángeles. Los Lakers conformaban así uno de los quintetos más talentosos (y decepcionantes) de la historia. Kobe se rompió el tendón de aquiles y los Lakers fueron barridos por Spurs en 1ra ronda. pic.twitter.com/kHBHMZGor8
— CLUTCH TIME ⏱ (@ClutchTimeArg) July 12, 2022
À la recherche de son premier titre NBA, il quitte les Suns pour former une « superteam » aux Lakers aux côtés du légendaire Kobe Bryant, de l’espagnol Pau Gasol, de Dwight Howard et de l’excentrique Metta World Peace. Le numéro 13 étant déjà retiré à l’effigie du grand Wilt Chamberlain, il choisit le numéro 10 pour son amour du ballon rond et pour rendre hommage à son joueur préféré, l’Argentin Lionel Messi. Malheureusement, ses blessures à répétition l’empêcheront d’obtenir le titre NBA qu’il convoitait tant.
Joueur et passeur fantasque, Steve Nash a su marquer de son empreinte l’histoire du basketball avec un jeu altruiste et très esthétique. Le numéro 13 lui aura finalement réussi, le Canadien a en partie gagné son pari et a renversé la malédiction du 13 avec une superbe carrière… mais malheureusement sans titre NBA à la clé !
Crédits Photos : TheDailyDunk, NBA.com
Aucun commentaire pour le moment