Considéré comme l’un des meilleur joueur de l’histoire du basketball, LeBron James a su dominer la NBA tout en gérant son image ainsi que sa relation avec la marque au swoosh. Le joueur possède d’ailleurs un contrat à vie avec son équipementier Nike. Aujourd’hui chez les Los Angeles Lakers, on découvre l’histoire qui se cache derrière le logo de la « marque LeBron James ». Numéro 23 puis n°6, « King James » aura su marquer de son empreinte le basket américain.
Quel début d’histoire pour le logo de LeBron James ?
Avant même de devenir rookie, LeBron James obtient un contrat chaussure à 90M$ sur 5 ans, un record ! Le joueur a ouvert la voie de l’industrie du sport et du basket aux jeunes espoirs, car après ce scénario, les marques n’ont plus hésité à débourser des énormes sommes pour s’arracher les jeunes talents. Les guerres entre équipementiers sont désormais communes. Pionnier dans tout ce qu’il entreprend, LeBron James devient le 6ème joueur de l’histoire a porter sa propre chaussure signature dès son premier match NBA. Le premier logo du King est déjà associé à ses paires avec ses initiales, son numéro 23 et la couronne de « King James ». La machine est lancée, et elle n’est pas prête de s’arrêter.
Pour l’anecdote, Phil Knight, le créateur de Nike, s’était inspiré de la marque Rolex pour concevoir et créer la ligne de LeBron James avec le logo de la couronne. Il s’agit bien entendu d’une allusion à son surnom « King James ». Pour le remercier, le joueur des Cavaliers avait alors offert une Rolex en signe de gratitude, pour le temps passé et le travail effectué sur la création de son identité visuelle.
À l’époque, Nike veut pousser le jeune rookie à choisir le n°5 sur son maillot. En effet, ce numéro représente les 5 piques de la couronne ou encore les 5 postes qui existent sur un terrain de basket. La marque américaine a accentué l’idée en disant à LeBron qu’il était le mélange du jeu créatif de Magic Johnson et du scoring de Michael Jordan. Les deux légendes du basketball ont eu des numéros très proches, le 32 et le 23, et lorsqu’on les additionne, on obtient 5 et 5 ! La marque au swoosh voulait vraiment ce numéro pour sa jeune superstar : en effet, le numéro 5 n’avait jamais été attribué à une légende, le storytelling et les campagnes de marketing étaient donc déjà toutes trouvées ! Néanmoins, le King a continué de porter le 23 en hommage à Michael Jordan, et l’on retrouve ce numéro sur son tout premier logo.
Un logo qui évolue du fait de son idole ?
Alors que LeBron décide de quitter sa franchise des Cavaliers, déclenchant la rage des supporters, il rejoint la Floride et Miami en 2010. LeBron et son numéro 23 ne sont plus compatibles ! Ironie du sort, c’est alors que le numéro 23 est suspendu au plafond de la American Airlines Arena en hommage à… Michael Jordan ! Ce dernier n’a pourtant jamais foulé le parquet avec les couleurs du Heat. La franchise de « South Beach » a voulu rendre hommage à Michael Jordan pour sa carrière et son apport au basketball mondial. Le King est donc obligé de changer de numéro, passant du 23 au 6 : ce changement a eu une conséquence directe sur le logo de la « marque LeBron », avec une refonte complète. Il expliquera ce choix avec la date de naissance de ses enfants, mais aussi, car c’est son numéro dans l’équipe olympique des États-Unis.
Le créateur du nouveau logo – David Crescenzi – s’est inspiré de l’ancien logo et a repris les éléments essentiels afin de garder l’identité marketing de LeBron James avec ses initiales et la couronne. Pour l’ailier du Heat, il aura fallu attendre 1 an pour voir son nouveau logo incrusté sur ses paires, t-shirts et autres vêtements. Aujourd’hui, LeBron est devenu l’équipementier de la célèbre université de Floride, la FAMU. Une première pour la marque de LeBron James. Le numéro 6 des Lakers sera aussi le premier joueur à obtenir une 20e chaussure signature avec sa LeBron 20 qui devrait sortir très lors de la saison prochaine. LeBron pourra-t-il suivre le même parcours que son idole « His Airness » au niveau business ? On se laisse du temps pour découvrir sa post-carrière et l’évolution de sa marque dans les années à venir !
Crédits photos : Boardroom / Nike
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