Kyrie Irving est l’un des visage de l’équipementier Nike depuis de nombreuses saisons. La popularité grandissante de « Uncle Drew » en a fait, au fur et à mesure des saisons, l’un des joueurs les plus bankable de la marque au swoosh sur le marché de la NBA. La ligne de chaussures signature du joueur est un franc succès, et la chaussure de Kyrie figure régulièrement parmi les meilleurs ventes de chaussures de basket chaque année. Sa ligne en est actuellement à sa 8ème édition avec la Kyrie 8. Après 8 saisons de succès, pourquoi la relation entre Nike et Kyrie Irving semble si mal embarquée ? On tente de vous expliquer tout ça.
Kyrie Irving et Nike : quelle sont les raisons de la colère ?
Pour étudier les causes des troubles dans la relation entre Nike et Kyrie Irving, il faut revenir à l’été 2022. Le compte Instagram Complex Sneakers a alors publié une fuite montrant la Kyrie 8. Jusqu’ici rien d’anormal. Sauf que Kyrie Irving, toujours imprévisible, a immédiatement commenté le post en public, avec son compte officiel, pour l’halucinante déclaration ci-dessous :
« Je n’ai rien à voir avec le design ni le marketing de la Kyrie 8 qui va bientôt sortir. Selon moi, elles sont pourries ! Je n’ai réellement rien à voir avec ça ! Nike a décidé de les commercialiser sans ma validation, et sans tenir compte de mon avis. De ce fait, je m’excuse d’avance envers tous les vrais fans de la marque KAI11 ».
On comprend alors rapidement que la marque au swoosh doit réagir à l’incident, afin de sauver les apparences : éviter que la Kyrie 8 ne fasse un fiasco, tout en montrant que la communication avec Uncle Drew existe. Pas simple !
View this post on Instagram
Quelques jours après cet incident, Kyrie Irving passera par l’insider Shams Charania, ainsi que via The Athletic, afin de proposer des excuses un peu ambigues.
« Quand on essaie de construire quelque chose de génial, il y a des instants où on doit se recalibrer et se reconcentrer afin de s’assurer que tout le monde va dans le même sens. C’est là où la marque KAI11 et Nike en sont aujourd’hui. C’était injuste de critiquer Nike ou tout autre personne. Ceci étant dit, nous travaillons d’arrache pied, nous restructurons et nous ré-imaginons les choses ensemble pour être certain que nous faisions correctement les choses »
Kyrie a ensuite fait une « apparition photographique » lors d’un workout avec la Kyrie 8 aux pieds…surement dans l’optique d’apaiser la polémique grandissante et d’éviter une situation de blocage avec Nike.
View this post on Instagram
On connait désormais la suite : Kyrie Irving va très peu jouer lors de la saison régulière 2021-2022 du fait de son statut vaccinal. La superteam qu’il était censé construire aux côtés de James Harden et Kevin Durant implosera en cours de saison avec le départ de « The Beard ». Enfin, le tout se terminera en immense fiasco lors des playoffs NBA, avec un élimination sèche au premier tour, après un sweep des Boston Celtics. Une grosse déception sportive, qui n’aura donc pas permis à faire oublier l’été 2022 mouvementé entre Nike et Kyrie Irving.
Affaire Kyrie 8 : la fin d’une époque ?
Visiblement, tout cela a laissé des traces. En effet, c’est l’insider Adrian Wojnarowski qui a lâché une « Woj bomb » hier : Nike souhaiterait mettre un terme à sa relation avec Kyrie Irving ! Le tweet de Woj est clair :
ESPN Sources with @RamonaShelburne: Kyrie Irving has long had one of Nike’s most popular and profitable signature shoes, but uncertainties surrounding his NBA future leave Nike unlikely to extend him to a similar signature deal beyond next season: https://t.co/RbGJMYVbLC
— Adrian Wojnarowski (@wojespn) May 13, 2022
En effet, l’avenir sportif du meneur de jeu des Brooklyn Nets est incertain, ce qui ne plait pas à la marque au swoosh. L’instabilité globale autour du personnage Kyrie semble avoir convaincu Nike à acter cette difficile décision, qui prendrait effet à l’issue de la saison NBA 2022-2023. Si on préfère utiliser le conditionnel en évoquant ce sujet, c’est parce qu’on reste pour l’instant flou du côté de Nike lorsque ESPN tente d’obtenir des informations. En témoigne cette déclaration du porte parole de l’équipementier :
« On ne commente pas les contrats, les rumeurs ou les spéculations autour de nos joueurs. Kyrie reste un athlète Nike à ce jour »
Pas de démenti donc, mais pas non plus de précision supplémentaire ni de validation officiel. On reste donc en veille pour vous proposer la suite de ce feuilleton, qui pourrait représenter un gros tournant dans l’histoire du business des chaussures signature en NBA…
crédit photo à la une : sneakernews
Aucun commentaire pour le moment