La marque allemande adidas a su remonter la pente après la perte du sponsoring exclusif des maillot NBA au profit de la marque au swoosh en 2017. Côté chaussure, l’iconique modèle « superstar » avait su conquérir les joueurs de l’époque et des grands noms. Dans cet article, on va découvrir les plus grands joueurs NBA qui ont été sous contrat avec la marque aux trois bandes, sous la forme d’un 5 majeur, avec un sixième homme.
Quel 5 majeur NBA all-time pour adidas ?
Meneur de jeu : Derrick Rose
Au poste de meneur de jeu, ce sera Derrick Rose, ancienne superstar des Bulls malgré des blessures à répétition. Talent en devenir, il arrive chez des Bulls en perdition, et très vite, il s’impose comme un patron et obtient le titre de Rookie of The Year en 2009. Côté équipementier, adidas le signe le même été que sa draft. En 2010, il obtient le titre de MVP, qui fait de lui le plus jeune MVP de l’histoire de la NBA. Il obtient également sa première chaussure signature : la AdiZero Rose 1. Une année réussie pour le natif de Chicago, considéré comme l’un des plus gros « What if » de l’histoire de la NBA. C’est alors le début d’une longue ligne de 11 chaussures signature; adidas ayant toujours fait confiance à D.Rose en dépit de ses pépins physiques.
Arrière : Kobe Bryant
On ne présente plus l’athlète, le joueur, la légende Kobe Bryant; qui est toujours au top des paires portées sur les parquets de la NBA cette année avec ses modèles Kobe 5 & 6. L’arrière a commencé sa carrière avec adidas en 1996 lors de sa draft. Il signe alors un contrat de 48 millions de dollars sur 6 ans. Sa participation au All-Star Game avec le coloris Lakers contribuera au succès de sa paire la adidas EQT Elevation. La marque aux trois bandes va créer plusieurs modèles pour l’arrière avec notamment une ligne inspirée de Audi. C’est avec ce modèle qu’il gagnera sa première bague de champion en 2000, mais c’est aussi à cause de la Kobe 2 qu’il quittera adidas – chaussure jugée comme la plus hideuse des chaussures signatures. Il rejoindra Nike dans la foulée.
Ailier : Damian Lillard
Damian Lillard est sous contrat avec adidas depuis 2012. « Dame » avait obtenu une extension de contrat en 2014 pour 180 millions de dollars sur 13 ans. Désormais seule chaussure adidas portée dans le top 10 des paires les plus portées en NBA, la Dame 7 a su se faire une place de choix aux pieds de nombreux joueurs de la NBA, malgré le fait que le joueur évolue aux Trail Blazers, dans une franchise à faible visibilité. Lillard et la marque allemande ont déjà créé 8 modèles signature à ce jour.
Ailier : James Harden
On place le MVP 2018 au poste d’ailier dans notre 5 majeur. Enorme créateur, « The Beard » est l’égérie officielle de la marque, adidas l’arrache avec un contrat faramineux de 13 ans et de 180 millions. La marque n’a pas perdu de temps avec son joueur phare en créant 6 modèles de chaussures différentes. Le joueur étant actuellement sur le déclin aux Sixers, beaucoup de fans oublient le joueur qu’était « The Beard ». Un grand artilleur à 3 points, rois des stepbacks et eurosteps. Le joueur n’a cessé d’impressionner ses coéquipiers et ses adversaires, notamment lors de son prime à Houston.
Pivot : Kareem Abdul-Jabbar
Considéré comme l’un des meilleurs joueurs de l’histoire de ce sport, KAJ a porté les fameuses « Superstar » pendant les années 70. Il a eu droit à ses propres chaussures signatures en 1977, avec plusieurs modèles notamment la « Kareem Hi ». Le numéro 33 des Bucks et des Lakers a marqué son sport d’un point de vue individuel (x6 MVP, ROY, x3 MVP NCAA, x2 MVP Finals), il est considéré comme le meilleur joueur universitaire de tous les temps. Durant les années 70, la suprématie adidas se met en place avec des modèles très appréciés par les joueurs comme KAJ, jamais sponsorisé par une marque. L’inventeur du « Sky Hook » aura laissé une trace sur ce sport.
6th Man : Donovan Mitchell
Le natif d’Elmsford a très vite su se démarquer et créer une forte identité marketing autour de son personnage. Second au classement du rookie de l’année en 2017, il s’est vite vu attribuer une chaussure signature dès sa seconde année en NBA – la D.O.N Issue #1. Très vite, son surnom « Spida » colle bien avec une ligne Spiderman qui voit le jour avec de nombreuses déclinaisons. L’arrière du Jazz a connu une fin de saison compliquée avec son élimination au premier tour des playoffs, mais cela n’a pas empêché adidas de commercialiser la D.O.N Issue #4 !
Les remplaçants : Trae Young, Kristaps Porzingis, Anthony Edwards, Jaylen Brown
Crédits Photos : BasketUSA, ParlonsBasket
Aucun commentaire pour le moment