Au terme d’un match à très fort suspens, les Boston Celtics viennent de perdre l’avantage du terrain dans la demi-finale de conférence est qui les oppose aux Milwaukee Bucks de Giannis Antetokounmpo. Alors qu’on a pour habitude d’observer attentivement les maillots des Celtics, nous nous sommes aperçus d’un élément inhabituel : les maillots portés par les joueurs de la franchise du Massachusetts lors des matchs officiels porte une bande noire qui affiche le numéro 24. Cette dernière est systématiquement accrochée sur la bretelle gauche du maillot. On vous explique pourquoi.
Maillot des Boston Celtics : pourquoi cette bande noire ?
Les joueurs des Celtics portent cette bande noire avec le numéro 24 sur leurs maillots de match pour une raison bien précise ! Il s’agit en réalité d’une référence à une légende de la franchise : l’arrière Sam Jones. Le mythique joueur des Celtics à porté le maillot de la franchise pendant l’ensemble de sa carrière NBA. Précisément, il a joué pour les Celtics de 1957 à 1969, soit 12 saisons NBA au total !
Sam Jones, qui avait vu son maillot 24 retiré au plafond du TD Garden, a été une véritable légende à Boston, remportant de nombreux titres NBA. L’arrière nous a quitté le 30 décembre 2021 – d’ou cette hommage via la bande noire « 24 » incrustée sur la bretelle gauche du maillot des Celtics.
La NBA n’est jamais en reste lorsqu’il s’agit d’honorer la mémoire de ses légendes. Une manière de préserver son histoire, et de rappeler aux nouvelles générations le souvenir d’anciennes gloires. Une bande noire du même type avait déjà été incrustée sur les maillots des Celtics en l’hommage du regretté Tom Heinsohn qui nous avait quant à lui quitté en fin d’année 2020.
Quant aux stars actuelles des Boston Celtics, la meilleure manière d’honorer la mémoire de Sam Jones serait de remporter un titre NBA cette saison. Cela passera par un exploit : battre deux fois de suite le champion en titre – les Milwaukee Bucks – enmenés par un Giannis Antetokounmpo plus fort que jamais, qui porte sa franchise à bout de bras en l’absence de son lieutenant, Khris Middleton…
crédit photo : celticsblog.com
Aucun commentaire pour le moment