On vous en a parlé à de multiples reprises, le géant Nike domine le marché de la NBA au niveau des équipementiers. Les joueurs plébiscitent la marque au swoosh, et les nombreuses études mises en place pour mesurer cette tendance vont toutes dans le même sens, avec les mêmes conclusions. Les chiffres de la saison NBA 2021-2022 viennent de tomber : on vous présente le top 10 des marques les plus portées par les joueurs NBA sur les parquets lors de cette saison régulière qui vient de s’achever.
Quelles ont été les marques les plus portées par les joueurs NBA en 2021-2022 ?
Aucune surprise sur la première marche du podium : en plus d’être l’équipementier exclusif de la conception des maillots NBA officiels, Nike est également la marque la plus portée aux pieds des joueurs NBA. Et de très loin : 2/3 des joueurs NBA ont joué en Nike lors de la saison régulière 2021-2022 ! À la seconde position, on retrouve l’équipementier allemand adidas, qui tient son rang en équipant près de 10% des chaussures portées sur la période de référence. La troisième marche du podium est complétée par Jordan Brand, la filiale de Nike. Si on réunit la maison-mère et sa filliale, c’est plus de 75% des joueurs NBA qui évoluent avec une chaussure du « groupe Nike »…
Au-delà de ces constats qui n’apportent finalement que peu surprises, on s’intéresse aux autres marques. L’allemand Puma s’impose comme le principal challenger de Nike et adidas, avec tout de même plus de 4% des joueurs NBA. L’équipementier a fait pas mal de communication cette année, et son image semble très bonne, notamment grâce au succès de la Puma MB.01, première chaussure signature de LaMelo Ball chez Puma. La marque Under Armour vient compléter le top 5, toujours portée par Stephen Curry et Joel Embiid.
Parmi les « petites marques du top 10 NBA », les plus grosses progressions sont à mettre au crédit de Anta et Converse. On constate également le retour d’une marque mythique des années 90’s associée au streetball avec le come-back de And 1 ! Kevin Garnett en est devenu le directeur de la création, ce qui a du jouer sur la popularité de la marque, portée entre autre par Norman Powell sur les parquets NBA. Enfin, l’équipementier chinois Peak se maintien dans la course, notamment grâce à la popularité grandissante du néo All-Star Andrew Wiggins, qui a vu sa première chaussure signature arriver lors de la saison 2021-2022 : la Peak Big Triangle !
Les chiffres de l’étude sont issus du site internet Baller Shoe Database
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