C’est officiel depuis hier ! Après un long suspens Nikola Jokić est de nouveau élu MVP de la saison régulière NBA ! Le joueur Serbe de 27 ans – pivot des Denver Nuggets – réalise donc une magnifique doublé après son titre acquis la saison passée. Il sort d’une saison aux statistiques exceptionnelles avec 27 points, 14 rebonds et 8 passes décisives, menant des Nuggets pourtant décimés par les blessure à une belle et surprenante 6ème place à l’ouest. Le joueur devance Joel Embiid et Giannis Antetokounmpo dans ce classement final. Pourtant, toujours aucune chaussure signature n’est pour l’heure évoquée pour le Joker… on fait le point !
Pourquoi Jokić n’a toujours pas de signature shoe chez Nike ?
View this post on Instagram
Le désormais double MVP des Denver Nuggets rejoint le club assez fermé des joueurs NBA ayant réalisé ce doublé : seuls 13 joueurs ont réalisé ce qu’on appelle un « back-to-back MVP » dans l’histoire de la grande ligue ! S’il est actuellement bien sous contrat avec Nike – le joueur ne dispose que d’un simple « shoe deal » avec la marque au swoosh. Nikola Jokić n’a donc pas de chaussure signature, comme on l’avait évoqué dans un ancien article. Le joueur évolue d’ailleurs avec la récente Nike Air Zoom GT Jump aux pieds, que nous allons avoir la chance de tester dans les jours à venir.
Nikola Jokić et Nike : quel avenir ?
La question se pose encore plus sérieusement qu’il y a plusieurs mois, lorsqu’il n’était « que » MVP. Le tout nouveau double MVP de la saison régulière NBA ne figure toujours pas parmi les meilleures ventes de maillots NBA. La marque au swoosh se base fortement sur ce type d’indicateurs, ainsi que sur la popularité globale d’un joueur afin de choisir les heureux « élu » qui vont disposer de leur chaussure signature.
View this post on Instagram
Sur un plan purement sportif, il nous parait absolument évident que le Serbe mérite très largement la distinction d’obtenir une chaussure à son nom ! De plus, son jeu atypique est assez bluffant à observer : un joueur lent, peu athlétique, qui arrive à scorer autant et prendre autant de rebonds; tout en réalisant des passes magiques. Son QI basket très élevé et sa fantastique vision du jeu devrait en faire une cible idéale pour Nike.
Cependant, on doute encore de l’attrait du public US pour le joueur, qui possède un potentiel marketing en énorme décalage avec son talent brut. On espère sincèrement se tromper, mais on a l’impression que ce second titre de MVP d’affilé ne sera pas suffisant pour convaincre la marque au swoosh de créer la première chaussure signature du « Joker »…
Aucun commentaire pour le moment