On vous a récemment parlé du top 5 des maillots NBA les plus vendus lors de la saison régulière 2021-2022. On va aujourd’hui s’intéresser à une période plus large : celle de la décennie 2010-2020. Lors de ces 10 saisons NBA, la grande ligue a communiqué publiquement les chiffres des ventes de maillots. On vous propose un récapitulatif complet des joueurs qui ont vendu le plus de maillots chaque année en NBA, entre 2010 et 2020 !
Quels sont les 10 maillots de joueur les plus vendus en NBA entre 2010 et 2020 ?
Les chiffres que nous vous proposons pour répondre à cette question sont issus des ventes physiques des boutiques NBA, combinées avec les ventes du NBA Store en ligne. Et un enseignement très clair nous saute aux yeux : la décennie 2010-2020 a clairement été dominée en terme de marketing par deux joueurs : LeBron James et Stephen Curry !
En effet, sur les 10 saisons de la décennie, « King James » a été 5 fois le joueur qui a vendu le plus de maillots en NBA, contre 3 fois pour Stephen Curry. Les affrontements Cavs-Warriors en finale NBA au milieu de la décennie auront clairement marqué les esprits, ce qui s’est retranscrit dans les ventes de maillots. En 2012, c’est le plus jeune MVP de l’histoire, Derrick Rose, qui avait fait vendre le plus de maillots; alors qu’en 2013, c’est Carmelo Anthony, alors en plein prime aux Knicks, qui avait remporté cette « distinction » !
On remarque donc clairement que plusieurs éléments influencent fortement les ventes de maillots en NBA : les finales, les titres NBA, les distinctions individuelles, ainsi que les changement de franchise !
Sur la saison en cours, c’est encore une fois LeBron James qui a vendu le plus de maillots en NBA – surement du fait du changement de maillot du joueur, qui est passé du numéro 23 au numéro 6 lors de l’intersaison, favorisant les ventes de son maillot des Lakers !
Aucun commentaire pour le moment