Une étude très complète du cabinet Nielsen intitulée « Year in review – sports consumption evolution » nous est parvenue. Cette dernière traite de l’évolution des habitudes des consommateurs de produits sportifs en général. Mais elle nous fournit également de nombreuses informations et tendances propres à la NBA ainsi que des liens évidents avec les consommations d’équipements de basketball – maillots et chaussures en tête – ainsi que de produits dérivés. On fait le point sur les différents éléments intéressants que nous avons pu retirer de cette étude.
La domination de la NBA sur les moteurs de recherche
Du côté des moteurs de recherche, les tendances sont assez extrêmes et démontrent des intentions de recherche grandissantes de la part des internautes des USA et du monde entier. Pour illustrer ce propos, deux statistiques se suffisent à elles-même : le mot-clé “NBA” est le 4ème mot-clé qui a été le plus saisi sur la planète sur Google en 2021 !
Aux États-Unis, “NBA” est carrément le mot-clé qui a été le plus recherché sur Google l’an passé. Pour vous donner un ordre d’idée, ce mot-clé est recherché en moyenne 1,8 millions de fois par mois sur en France (Google.fr) ! La popularité de la grande ligue est grandissante, et l’évolution des tendances de recherche illustre parfaitement ce constat.
Quelle est la stratégie de la NBA sur les réseaux sociaux ?
La NBA a décidé d’adopter une stratégie « d’abondance » sur les réseaux sociaux ! En effet, le constat de la grande ligue est que l’immense majorité des fans de NBA n’ont pas la possibilité d’assister aux matchs dans les enceintes des franchises. Le choix délibéré fait par Adam Silver a donc été de rendre accessible au grand public les contenus les plus viraux, tels que les highlights des matchs ou encore les debrief des principales émissions sportives (principalement TNT et ESPN) qui était auparavant bridées par l’ancien commissionner David Stern.
Résultat direct de la stratégie voulue par Adam Silver : plus de 14 milliards de vidéos liées à la NBA ont été visionnées en 2021 au total sur les réseaux sociaux considérés comme majeurs, à savoir Facebook, YouTube, TikTok et Instagram. Ce chiffre fait de la NBA la ligue sportive ayant la plus forte exposition médiatique en ligne en 2021; alors qu’on sait que le basketball n’est pas le sport numéro 1 aux USA, pays où le football américain et le baseball sont considérés comme plus populaires. Pour information, les deux ligues les plus consultées après la NBA sont la Champion’s League (10.2 milliards de vues) ainsi que le « One Championship » – une ligue d’arts martiaux basée à Singapour (13.8 milliards de vues).
Enfin, en terme de “followers” ou d’abonnés, le rapport de Nielsen constate également que parmi les 4 sports US majeurs (NBA, NHL, NFL et MLB), la NBA est la ligue qui dispose actuellement de la plus grande communauté avec près de 125 millions de followers sur l’ensemble de la planète, et une croissance qui s’approche des 12% par rapport à 2020 !
Quel impact pour cette stratégie digitale ?
On sait pertinemment que le partenariat d’exclusivité entre Nike et la NBA (2017-2024) a fortement contribué à développer les ventes de maillots NBA, du fait de la créativité marketing de la marque au swoosh, et notamment des éditions annuelles de maillots City NBA.
Cependant, l’évolution des ventes de maillots NBA ces 10 dernières années sont également la conséquence de cette stratégie de communication digitale “d’ouverture” voulue par Adam Silver et la NBA. La grande ligue est plus populaire que jamais, et les dernières tendances semblent démontrer que cette croissance est loin d’être terminée.
Aucun commentaire pour le moment