Cette saison NBA 2021-2022 a une saveur particulière : elle marque un certain retour « à la norme » avec une saison complète de 82 matchs ainsi que des playoffs, calés sur les planning habituels de la grande ligue. Effectivement, la crise sanitaire liée au Covid-19 avait bouleversé et écourté les deux saisons NBA précédentes – et tous les fans de basketball du monde entier se souviennent des playoffs 2020, qui avaient été disputés dans la « bulle sanitaire » de Disney World à Orlando.
Malgré ce retour à la normale progressif, le Covid 19 a impacté une catégorie bien précise de joueurs NBA : les rookies, qui ont eu plus de difficultés qu’à l’accoutumé pour trouver des contrats chaussure. On fait le point sur l’impact du Covid-19 sur les « shoe deals » des rookies 2021-2022.
crédit photo à la une : compte Instagram officiel Cade Cunningham
Quels rookies NBA 2021-2022 ont un contrat chaussure ?
Les rookies majeurs de la cuvée 2021-2022 n’ont pas eu de mal à trouver de contrat chaussure. En effet, les équipementiers majeurs; principalement Nike et adidas, ont très largement ciblé les rookies du top 15 de cette saison NBA. Un chiffre symbolise particulièrement cette stratégie : Nike est sous contrat avec plus de la moitié des rookies du top 15 de la draft 2021 !
crédit photo à la une : compte Instagram officiel Cade Cunningham
La marque au swoosh avait en effet pris ses dispositions avant le début de la saison NBA, en signant un contrat sur plusieurs saisons avec le numéro 1 de la draft 2021, Cade Cunningham. Mais ce n’est pas tout, loin de la. Voici un listing des rookies du top 15 signés par Nike :
- Cade Cunningham : numéro 1 de la draft (Detroit Pistons)
- Scott Barnes : 4ème choix (Toronto Raptors)
- Josh Guiddey : 6ème choix (OKC Thunder)
- Jonathan Kuminga : 7ème choix (Golden State Warriors)
- James Bouknight : 11ème choix (Charlotte Hornets)
- Chris Duarte : 13ème choix (Indiana Pacers)
- Moses Moody : 14ème choix (Golden State Warriors)
- Correy Kispert : 15ème choix (Washington Wizards)
crédit photo à la une : compte Instagram officiel Jonathan Kuminga
Quel impact a eu le Covid-19 sur les contrats chaussures des rookies NBA 2021-2022 ?
Si les top prospects de la cuvée 2021 n’ont eu aucun mal à signer des « shoes deals », le Covid 19 aura fortement impacté le reste des rookies par rapport à leurs contrats chaussures. Un seul chiffre permet de se rendre compte de l’impact du Covid-19 sur ce marché : seulement 1/4 des rookies drafté à la rentrée 2021 ont un contrat avec un équipementier pour leurs chaussures. Cela signifie que 3/4 des rookies sont « Sneaker Free Agents » et peuvent (et surtout doivent !) donc décider eux-mêmes des chaussures à porter pour les matchs NBA officiels…
crédit photo à la une : Mike Ehrmann via therookiewire
Aucun commentaire pour le moment