On vous parle presque tous les jours de l’équipementier américain Nike et de sa domination sur le marché NBA, autant grâce à son contrat d’exclusivité pour la conception des maillots NBA officiels, que grâce à ses multiples contrats avec des superstars de la grande ligue, telles que LeBron James, Kevin Durant ou encore Giannis Antetokounmpo. On s’intéresse aujourd’hui aux origines de la marque, ainsi qu’au contexte dans lequel son logo – le mythique “swoosh” – a été conçu. Pourquoi le logo de Nike est une virgule ? Quelles sont les origines de la marque au swoosh ? On en parle !
Quelles sont les origines de Nike ?
Le nom “Nike” (qui se prononce en réalité « naykee ») est une référence à la déesse de la victoire, qui s’appelle Niké ! Pour comprendre sa création, il faut remonter jusque dans les années 1960 aux Etats-Unis. À l’époque, Phil Knight et Bill Bowerman s’associent pour créer une entreprise d’import de chaussures d’athlétisme à bas coûts depuis le Japon vers les Etats-Unis. Les leaders du marché de l’époque se prénomment adidas et Puma, deux équipementiers allemands encore bien connus aujourd’hui, et toujours présents sur le marché des chaussures NBA.
Suite au succès rapide des chaussures importées, Phil Knight décide de créer la société “Blue Ribbon Sports” – BRS – afin de se développer davantage. Bill Bowerman, alors entraîneur d’athlétisme pour l’université de l’Oregon, accepte de suivre Knight dans l’aventure, et tous les deux y investissent… 500 dollars !
Les chaussures vendues par BRS sont un peu moins chères que celles proposées par adidas, ce qui lui procure un avantage concurrentiel intéressant. En 1965, un premier commercial rejoint l’affaire, en la personne de Jeff Johnson. C’est alors que la société va être rebaptisée “Nike” par Phil Knight, en référence à la déesse de la victoire. Il souhaite à ce moment donner une image plus qualitative à ses chaussures; et c’est alors que le besoin d’avoir un nouveau logo émerge.
Pourquoi le logo de Nike est une virgule ?
C’est alors qu’une certaine Carolyn Davidson fait son apparition : il s’agit d’une étudiante en graphisme, qui va être missionnée pour trouver le nouveau logo de Nike. Elle sera d’ailleurs rémunérée… 35 dollars pour cette mission !
Elle propose alors 6 logos potentiels, dont une sorte de virgule : le fameux “swoosh” de Nike. Le concept est de proposer une virgule posée à l’envers et horizontalement, afin de donner une image de mouvement, et de faire une référence à l’aile de Niké, la déesse de la victoire. Sur le coup, Phil Knight n’est pas vraiment satisfait de la proposition de Davidson… mais il n’a pas envie de dépenser plus d’argent pour la création du logo !
« Bon, je ne l’aime pas mais je vais peut-être m’y faire » Phil Knight
Il va donc décider de conserver ce logo en forme de virgule, qui va, malgré ses réticences, devenir l’un des logos les plus célèbres de la planète ! Le logo de Nike – le “swoosh” – est donc né en 1971, et n’a jamais évolué depuis. On le retrouve sur l’ensemble des chaussures signatures de Nike sur son marché NBA, parfois inversé, parfois à la verticale… mais toujours avec la même forme !
L’histoire de ce logo – qui est celui du partenaire exclusif de la NBA pour tous ces maillots officiels – est assez intéressante car elle permet de mettre en lumière le fait qu’un logo qui a failli être “refoulé”, qui n’a couté que 35 dollars pour sa conception, et qui a été choisit pour des raisons purement économiques, est finalement devenu le logo d’un réel empire, l’un des logos les plus connus et mythique de la planète…
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