Il y a plusieurs mois, nous avions rédigé un article sur l’histoire des équipementiers des maillots NBA, qui nous avait appris pas mal de choses, dont le fait que le nom des joueurs n’a pas toujours été présent au dos des maillots NBA officiels. On s’intéresse donc à cette thématique précise : à partir de quelle date le nom des joueurs apparaît-il au dos des maillots NBA ?
À partir de quelle date le nom des joueurs apparaît-il au dos des maillots NBA ?
crédit photo : wikipedia
Avant que Nike ne devienne le partenaire officiel et exclusif de la NBA pour la conception de ses maillots officiels, de nombreux équipementiers se sont succédés. Afin de savoir depuis quand le nom des joueurs est apparu sur les maillots, il faut remonter à une époque ou le business des maillots n’était pas du tout normé.
Le tournant se situe dans le courant de l’année 1960 : le propriétaire des White Sox (l’équipe de Baseball de Chicago) décide d’incruster le nom des joueurs au dos des maillots officiels de la franchise. Il s’agit d’une grande première dans l’histoire du sport professionnel.
crédit photo : wikipedia
Suite à cet évènement, la NBA a commencé à mettre le nom des joueurs sur les maillots; aux alentours de la fin des années 60, sans que cela ne soit généralisé : certaines franchises le faisaient; d’autres non. Nous avons d’ailleurs retrouvé l’image d’archive (ci-dessus) d’un match de l’époque entre Celtics et Lakers : les joueurs des Lakers avaient leur nom (on aperçoit d’ailleurs le légendaire Elgin Baylor), alors que ceux des Celtics ne l’avaient pas. Petit à petit, le fait de mettre le nom du joueur au dos du maillot s’est généralisé avant de devenir définitivement obligatoire dans le début des années 1970.
crédit photo : nba.com
Depuis cette période, tous les joueurs de toutes les franchises NBA ont leur nom au dos du maillot. À noter qu’une entorse historique au règlement a été faite durant les playoffs 2020 de la bulle d’Orlando, durant lesquels les joueurs ont pu temporairement afficher des messages de soutien au mouvement “Black Lives Matter” en piochant dans une liste de 29 messages officiellement accordés par la grande ligue… en lieu et place de leur nom !
crédit photo : Edilson J. Silva via basketballbuzz.ca
crédit photo à la une : nba.com
Aucun commentaire pour le moment